Manutan encourage les feedbacks de ses collaborateurs

Publié par le | Mis à jour le
Manutan encourage les feedbacks de ses collaborateurs
© ra2studio

Le distributeur multicanal d'équipements pour les entreprises a déployé le programme " Feedback is a gift " qui lui a valu d'être primé en bronze lors des Ekopo Awards dans la catégorie "innovation sociale" le 14 avril.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe Manutan a mis en place un projet autour du feedback en entreprise. Ce programme " Feedback is a gift " lui a valu d'être primé en bronze lors des Ekopo Awards dans la catégorie "innovation sociale" le 14 avril.

Le groupe distributeur multicanal d'équipements pour les entreprises depuis 1966 est depuis longtemps soucieux du bien-être de leurs collaborateurs. Déployé depuis 2019, leur programme " Feedback is a gift " met en place un meilleur échange entre collaborateurs, managers et hiérarchie. Objectif : désacraliser le feedback, qu'il soit positif ou d'amélioration, collectif ou individuel. En ces temps de crise sanitaire, l'entreprise a jugé que l'importance du feedback était d'autant plus prégnante pour veiller au bien-être et répondre aux besoins de ses collaborateurs.

La nécessité du feedback

Depuis la pandémie, le feedback est même devenu un besoin. Le distanciel étant de rigueur dans les entreprises, le langage non verbal des collaborateurs est absent. Pour contrer cela, Manutan, via son programme " Feedback is a gift ", a proposé à l'ensemble de ses équipes de témoigner sur leurs expériences respectives de manière plus régulière et sans blocage hiérarchique. " Notre programme "Feedback is a gift" s'adresse à l'ensemble des collaborateurs. Ces feedbacks sont des leviers importants de développement et de motivation ", explique Valérie Benoit, responsable développement humain chez Manutan.

L'idée est de renforcer la culture du feedback qui était déjà présente dans l'entreprise, composée de collaborateurs formés à " mieux formuler les retours, notamment pour les feedback d'amélioration adapté à l'organisation de travail plutôt qu'à l'organigramme ", ajoute Valérie Benoit.

L'outil Flashbrand : vecteur de motivation

Pour permettre à ses collaborateurs cet échange de feedback, Manutan s'est doté d'un outil de communication : Flashbrand. Cette plateforme donne la possibilité à tous les utilisateurs de partager un feedback ou d'en demander un via son téléphone. En texte libre ou de manière détaillée, les utilisateurs notent chaque critère de 1 à 4.

" On invite tous nos collaborateurs à s'en servir pour demander ou recevoir du feedback. Cela permet aux gens de s'améliorer, d'avoir des retours sur leurs points forts et points faibles spécifiques ", explique la responsable développement humain du groupe. Elle précise que " l'outil Flashbrand est à la main du collaborateur : les managers, les RH ne peuvent pas voir ce qui est dit, sauf s'ils y sont autorisés par l'auteur. C'est pour cela nous avons choisi cet outil, ce n'est pas du tout un outil d'évaluation mais un outil de développement et d'amélioration, en plus des feedback oraux. On voulait éviter tout biais potentiel. "

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Shoona Woolley, journaliste

Emilie Kovacs ,<br/>rédactrice en chef Emilie Kovacs ,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Entreprises

Par Shoona Woolley, journaliste

Récompensé lors des Ekopo Awards en avril, le Groupe TF1 a lancé cette année la première promotion des Expertes à la Une. 15 femmes expertes [...]