Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Pause café : Expresseau vise le zéro déchet

Publié par le - mis à jour à
Pause café : Expresseau vise le zéro déchet

Expresseau, fournisseur ardéchois de machines à café en entreprise, intègre une démarche RSE à ses services.

Je m'abonne
  • Imprimer

Expresseau, fournisseur de machines à café en entreprise, intègre une démarche RSE à ses services. L'entreprise ardéchoise qui fête ses 20 ans cette année souhaite contribuer à la réduction des déchets et de maîtriser son impact environnemental.

La PME de 30 salariés a développé une solution d'emballage consigné à travers sa marque de café Owl Brothers. Cette solution se présente sous la forme de seaux de vrac réutilisables de deux kilos. Une fois le contenu du seau terminé, l'entreprise en rapporte un nouveau rempli. Elle récupère l'ancien qu'elle utilise à nouveau après nettoyage.

Progressivement, Expresseau a éliminé le plastique de ses services. Son partenariat avec la startup NewCy lui permet de favoriser l'usage des gobelets réutilisables en entreprise. Fabriqués en France, ces derniers sont entièrement recyclables et avec une durée de vie de douze ans. Chaque collaborateur conserve le même gobelet toute la journée et le jetez ensuite dans le collecteur prévu à cet effet. NewCy s'occupe ensuite de récupérer les gobelets, de les laver puis de les redistribuer.

Autre engagement : plus de 100 tonnes de marc de café recyclées chaque année grâce à la mise en place d'un service de récolte. Le marc de café est un déchet compostable utile au quotidien, qui nettoie les canalisations, peut servir d'engrais, fait fuir les moustiques et peut servir à produire une énergie plus durable et responsable. La récolte se fait directement sur le lieu de travail avant de rejoindre le centre de valorisation où le marc est pesé, séché et enfin transformé en granulés ou bûches compressées de chauffage écologique pour une deuxième vie.

Un certificat de valorisation est délivré au nom de la société cliente dans le cadre des actions liées au développement durable.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande