Ralph Buchter récompensé pour sa gouvernance paritaire

Publié par le - mis à jour à
Ralph Buchter récompensé pour sa gouvernance paritaire

Le président de Séquences Clés Productions vient de recevoir le prix HeForShe des mains de Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, et Isabelle Magyar, conseillère auprès d'ONU Femmes.

Je m'abonne
  • Imprimer

La politique égalitaire de Ralph Buchter vient d'être saluée. Le président de Séquences Clés Productions, entreprise de production audiovisuelle et de communication graphique, vient en effet de recevoir le prix HeForShe des mains de Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, et Isabelle Magyar, conseillère auprès d'ONU Femmes.

Un trophée remis lors de la cérémonie des Trophées des Femmes en EA et en ESAT organisée par Handireseau. Le mouvement de solidarité internationale HeForShe, lancé en 2014 par ONU Femmes, distingue chaque année un homme qui s'investit de façon remarquable pour l'égalité des sexes.

Proposée par la Sécurité sociale, la candidature de Ralph Buchter a retenu l'attention du jury à plus d'un titre, comme le souligne Simona Burgio, pilote de la mission handicap de la Sécurité sociale portée par l'UCANSS : "Séquences Clés Productions est, selon moi, l'exemple même de l'entreprise libérée : elle place l'humain et le respect de la diversité au coeur de son modèle de fonctionnement. Une conviction qui fait partie de l'ADN de son dirigeant".

Parité et handicap

Chez Séquences Clés Productions, la majorité des professionnels sont touchés par un handicap physique ou psychique. Dès l'origine, elle a pratiqué un management novateur conjuguant mixité à tous les niveaux hiérarchiques, égalité des salaires et environnement inclusif.

"Concilier les enjeux sociaux et entrepreneuriaux a toujours été notre ligne directrice, explique Ralph Buchter. Nous sommes performants tout en privilégiant l'humain. Notre démarche vise à briser les plafonds de verre, à ouvrir des brèches, offrir des opportunités. En un mot, à faire bouger les lignes. Nous soutenons un monde engagé et paritaire. Notre entreprise compte plus de femmes que d'hommes aux postes de leadership : deux directrices artistiques et une à la direction de la rédaction. La direction générale est, elle aussi, pilotée par une femme. Notre credo : placer les bonnes compétences au bon endroit. Nous nous appuyons, en outre, sur la convention collective de notre profession pour éviter toute discrimination en matière de rémunération et favoriser l'égalité des salaires."

L'équilibre vie professionnelle/vie privée est également privilégiée, avec une gestion libre des horaires. De plus, les jours de carence sont payés par l'entreprise car la santé est prioritaire. "Nombre de nos collaborateurs pourraient exercer dans le secteur classique. Notre défi aujourd'hui, au-delà de la reconnaissance de l'égalité femmes-hommes, vise à favoriser l'employabilité des personnes handicapées dans les entreprises de production audiovisuelle, un secteur où elles sont largement sous-représentées", ajoute Ralph Buchter.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page