Salomon invente des chaussures de running 100% recyclables

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Salomon invente des chaussures de running 100% recyclables

Lors d'une conférence questionnant la compatibilité entre performance et éco-responsabilité, l'entreprise originaire de Haute-Savoie a présenté hier Index 0.1 : son modèle de chaussures de sport entièrement recyclable.

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Il a fallu trois ans à Salomon pour concrétiser ce produit de footwear éco-responsable. Sa commercialisation s'inscrit dans leur programme " Play minded program ", qui incite consommateurs et collaborateurs à respecter un comportement et un engagement durable. " Nous avons créé tout le flux ainsi que la chaîne de désassemblage et de recyclage pour ce nouveau produit ", explique Olivier Mouzin, responsable du programme économie circulaire chez Salomon lors d'une conférence questionnant la compatibilité entre performance et éco-responsabilité organisé par l'entreprise originaire de Haute-Savoie le 22 avril. Le client peut retourner ses chaussures usées dans les bennes de recyclage de vêtements pour qu'aucune matière ne soit perdue.

Ce nouveau produit a débloqué une prise de conscience et un échange entre concurrents sur ces nouvelles techniques de conception. " On est dans une industrie de la performance, où l'on a pas l'habitude de discuter avec nos concurrents ou qu'ils viennent nous voir pour discuter de ses questions ", rapporte Marie-Laure Piednoir, manager du programme durabilité chez Salomon. Elle ajoute que " c'est un changement de mentalités, à partir du moment où une enseigne se pose des questions, cela fait écho chez d'autres ". Seul bémol, réussir à allier performance et éco-conception des produits n'est pas chose aisée. Le travail principal de l'équipe concernée chez Salomon est justement de réduire cette " tension entre performance et éco-responsabilité ", comme le confirme Marie-Laure.

D'autant plus que leurs engagements sont scrutés par les athlètes et consommateurs qui, de plus en plus, hésitent entre performance et consommation responsable : " Pour l'instant, il y a toujours une ambivalence entre performance et achat responsable. Quand on aura encore plus de choix, on tendra à choisir ce type de produit durable ", confie sur le plateau Matthieu Deville-Cavelin, représentant de la Team Trail Paris.


 
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