Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Transco : le nouveau dispositif de la reconversion professionnelle

Publié par le | Mis à jour le
Transco : le nouveau dispositif de la reconversion professionnelle
© Olivier Le Moal

Transitions Collectives ou Transco, est une plateforme dédiée à la reconversion professionnelle. Présenté le 27 mai et s'inscrivant dans le Plan France Relance, ce nouvel outil permet aux employés et aux entreprises d'imaginer l'avenir.

Je m'abonne
  • Imprimer

La plateforme Transco présentée le 27 mai dernier par Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes et la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) est une innovation dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Ce dispositif a été co-construit avec les partenaires sociaux et est financé à hauteur de 500 millions d'euros par l'État.

Avec l'ampleur de la crise sanitaire et des impacts économiques, Transco permet aux employés de rester acteurs de leur reconversion et aux entreprises d'accompagner cette transition et de retrouver des salariés qualifiés.

Concrètement, les employés ayant des emplois fragilisés peuvent, si leur entreprise à signer un accord type gestion des emplois et parcours professionnels, grâce à Transco, retrouver un métier à forte perspective d'emploi, sur un même territoire, tout en évitant aux entreprises des licenciements économiques.

Un dispositif pensé pour les employés et les entreprises

Présenté lors d'une conférence de presse en ligne, le dispositif Transco regroupe 17 plateformes Trans Pro sur tout le territoire, afin de conserver des bassins géographique d'employabilité. Pensé pour aider les deux parties, Transitions Collectives permet aux employés des TPE et PME d'être payés le temps de leur formation pour un nouveau métier.

Les entreprises recruteuses peuvent elles aussi se servir de cet outil pour s'assurer de la formation récente de leur prochain employé. En plus de la sauvegarde des employés et des entreprises, la plateforme permet également de sécuriser les territoires qui ne se retrouvent pas vidés de leur vivier de compétences.

Même si le dispositif est aujourd'hui opérationnel, pour Maurice Croppi, président de Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes : " Il y a un risque de pénurie de nouvelles compétences dans les nouveaux métiers et c'est le défi que tente de relever Transco. La reconversion professionnelle doit devenir un enjeu national ".

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande