Veolia s'appuie sur son comité "Critical Friends"
Pour intégrer les avis de ses parties prenantes dans sa stratégie, le groupe français s'appuie sur un comité spécial d'amis bienveillants mais critiques.
Je m'abonneBien avant d'inscrire sa raison d'être dans ses statuts en 2019, Veolia a créé un comité des "Critical Friends" (ndlr : "amis critiques") en 2013. Cet espace de réflexion collective a pour mission d'apporter au haut management de l'entreprise le regard d'observateurs externes sur des sujets stratégiques en lien avec sa responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Objectif : nourrir et accompagner la démarche de progrès continu du Groupe.
"L'enjeu est de pouvoir compter sur ce comité d'amis bienveillants mais critiques comme une vraie boussole dans la stratégie de l'entreprise. Les membres de notre comité "Critical Friends" sont les garants de notre performance plurielle", indique Antoine Frérot, PDG de Veolia.
La présidence du Comité des "Critical Friends" de Veolia a été confiée à Jean-Michel Severino, président d'Investisseurs et Partenaires.
Ce comité se compose de personnalités issues des mondes associatif, institutionnel et académique et de représentants de parties prenantes de l'entreprise (clients, fournisseurs, générations futures).
Les missions du comité sont variées :
- Challenger les stratégies, problématiques et actions présentées par le management de Veolia ou suscitées par les membres du comité, en matière d'évolution de la conduite des métiers ou de développement durable
- Relayer les attentes des parties prenantes vis-à-vis du Groupe, y compris les plus éloignées de l'activité directe de Veolia
- Suggérer des voies de progrès, formuler des avis sur les stratégies et actions menées ou à mener
Les "Critical Friends" se réunissent une à deux fois par an. À cette occasion, ils approfondissent leur connaissance des métiers du Groupe lors de visites de sites et échangent avec le Président-Directeur Général de Veolia et les membres du Comité exécutif sur une thématique fixée à l'avance. Ce fut le cas par exemple pour les questions des enjeux RSE de Veolia et l'ouverture de l'entreprise à ses parties prenantes, sa responsabilité climatique, ou sa contribution aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.
En 2018, le Comité s'est penché sur les thèmes de la qualité de l'air, les évolutions du monde et de la société qui impacteront ses activités et ses défis stratégiques, et la définition de la raison d'être de Veolia.
En 2015, deux comités "Critical Friends" du même type ont été créés en Chine et en Allemagne, dans l'optique d'échanger sur des sujets liés aux activités de Veolia dans ces pays.