Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Wopilo agit pour le sommeil et la planète

Publié par le - mis à jour à
Wopilo agit pour le sommeil et la planète

L'entreprise française spécialisée dans la confection d'oreillers, de linges de lit et de couettes multiplie les innovations écoresponsables.

Je m'abonne
  • Imprimer

Né en 2017, Wopilo est une start-up française spécialisée dans la confection d'oreillers, de linges de lit et de couettes qui multiplie les innovations écoresponsables en mobilisant ses 13 collaborateurs. "Nous sommes en train de passer le label B-Corp qui est la suite logique de nos engagements écoresponsables", indique Thomas Hervet, fondateur de Wopilo. Réduction des déchets, recyclage, bonnes conditions de travail au sein des ateliers... Chaque action a été pensée pour qu'elle soit la plus responsable possible.

Côté produits, l'entreprise propose une gamme de linge de lit bio certifiée Global Organic Textile Standard (GOTS), label exigeant qui garantit la fabrication biologique et responsable (social et environnemental) des textiles depuis la récolte des matières premières jusqu'à la fabrication du produit fini. ses produits sont certifiés Oeko-tex 100qui garantit que les produits Wopilo ne contiennent aucune substance nocive pour la santé.

L'entreprise a opté pour une production française et portugaise afin de réduire les temps de trajet entre les ateliers et les entrepôts de stockage. Toutes les matières en contact avec la peau sont naturelles (coton) et les matières qui nécessitent des propriétés techniques particulières sont en synthétique pour vous apporter le maximum de confort (garnissage des oreillers en microfibres).Cette réflexion a été poussée jusqu'au recyclage des oreillers de retour : ils sont reconditionnés et envoyés aux professionnels de la santé pour les faire tester à leurs patients.

Autre innovation : depuis début 2021, Wopilo propose un programme "seconde vie de l'oreiller" en proposant de récupérer les anciens oreillers de leurs clients pour les recycler et dans le même temps leur proposer un nouvel oreiller à tarif préférentiel.

L'atelier français est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une marque de reconnaissance de l'Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire d'excellence.

Du carton recyclé et recyclable est désormais utilisé pour les boîtes d'envoi. Ces cartons sont labellisés FSC ce qui garantit une gestion forestière écologique et sociale et aide les populations locales à adhérer à un projet long terme afin de mieux maîtriser les ressources naturelles.

Wopilo fait également des dons ponctuels au Secours Populaire pour offrir un peu de réconfort aux plus démunis.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande