Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Qu'est-ce qu'un diamant écologique ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce qu'un diamant écologique ?

Article en partenariat avec Courbet ©GillesKaminski Le diamant de synthèse ou diamant écologique est créé en laboratoire, ce qui permet d...

Je m'abonne
  • Imprimer

Article en partenariat avec Courbet

©GillesKaminski

Le diamant de synthèse ou diamant écologique est créé en laboratoire, ce qui permet de limiter ses impacts sociaux et environnementaux. Joaillier français engagé, Courbet revendique son utilisation pour ses bijoux.

Digitale et contemporaine, la maison Courbet distribue ses collections de joailleries réalisées en diamants de synthèse et or recyclé sur son site courbet.com mais aussi en boutiques dans son appartement 7 place Vendôme à Paris et au Printemps Haussmann. Mais qu'appelle-t-on diamant de synthèse ou diamant écologique ?

" Il y a 5 ans, il n'existait pas de réelle alternative au diamant de mine. Aujourd'hui, par contre, nous avons le choix et donc plus aucune raison de fouiller les sols pour en extraire des diamants alors que la science et la technologie rendent possible la production d'un diamant dont les caractéristiques physiques, chimiques et optiques sont exactement les mêmes que celles des diamants de mine. Concernant l'or, il y a plus d'or au-dessus de la surface de la Terre que dessous ", explique Manuel Mallen, fondateur de Courbet.

Le diamant écologique, appelé aussi diamant de culture, est créé en laboratoire. C'est un diamant dont les caractéristiques optiques, physiques et chimiques sont identiques à ceux que l'on trouve au fond des mines. Sa seule différence réside dans son origine, son autre naissance, son " alternative ".

"Nous employons le terme diamant créé en laboratoire car c'est celui qui est utilisé sur les certificats que nous fournissent les instituts internationaux de gemmologie (GIA, IGI.)", poursuit Manuel Mallen.

Cette nouvelle génération de diamant répond aux attentes écologiques des personnes qui s'interrogent sur la provenance de leurs pierres. L'un de ses avantages est de répondre de façon transparente aux questions que soulèvent les digital natives mais aussi toutes les personnes conscientes de l'impact de leurs choix sur la planète.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande