Le leadership féminin progresse timidement en France

Publié par le | Mis à jour le
Le leadership féminin progresse timidement en France
© yurolaitsalbert - Fotolia

Le leadership féminin progresse mais la prise de conscience autour des inégalités hommes-femmes reste lente. C'est le résultat d'une récente étude sur le sujet.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le leadership féminin progresse mais l'égalité avec les hommes reste lointaine. En effet, si 56 % des entreprises interrogées déclarent que le nombre de femmes à des postes de management et de leadership a augmenté ces dernières années, la réalité est encore déséquilibrée puisque 14 % des dirigeants d'entreprises sont des femmes. C'est le résultat de l'étude MoovOne menée en février 2021 auprès de 285 responsables des ressources humaines, dirigeants et managers sur le leadership féminin dans les entreprises françaises.

A noter que 60% des répondants déclarent ne pas avoir mis en place de dispositif concret pour permettre au leadership féminin de se développer. Pour les 40 % restants, les trois solutions majeures mises en place en faveur du leadership féminin sont : la mise en place d'une politique de mixité globale (54 %) ; une politique de recrutement adaptée (50 %) et la mise en place d'un réseau de femme (49 %). Enfin, 32 % des entreprises interrogées ont fait appel au coaching pour permettre aux femmes présentes dans l'entreprise de se dépasser.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Mathieu Bach, journaliste

Emilie Kovacs ,<br/>rédactrice en chef Emilie Kovacs ,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Entreprises

Par Jean-Philippe Bouilloud, Professeur d'organisation et de sociologie des sciences, ESCP Business School et Aude Montlahuc-Vannod, Doctorante, chargée de cours : pratiques de conseil en organisation, ESCP Business School

Peu de travaux jusqu'à présent ont porté sur le vécu de cette crise par les chefs d'entreprise : c'est toute l'originalité des témoignages que [...]