"Nous mesurons nos performances économiques positives"
Cinda Romdhane occupe à la fois le poste de Responsable Avant-Vente et celui de responsable RSE chez Evernex. Elle détaille les actions e...
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Cinda Romdhane occupe à la fois le poste de Responsable Avant-Vente et celui de responsable RSE chez Evernex. Elle détaille les actions et résultats économiques positifs mis en place au sein du groupe spécialisé dans la maintenance et les services informatiques notamment pour les datacenters. Créée en France en 1983, Evernex est détenu majoritairement par le fond d'investissement américain Carlyle depuis 2015.
EKOPO : Depuis quand Evernex a créé un poste dédié à la RSE ?
Cinda Romdhane : En 2012 un poste a été créé mais spécifiquement au sujet de la qualité et de l'environnement. Il concernait davantage les enjeux de labels et de certifications du groupe. C'est un an plus tard, en 2013, que la RSE a eu droit à un poste que j'occupe depuis sa création. Mes missions, actions et résultats sont reportées directement au PDG d'Evernex Bruno Demolin. La RSE fait en effet partie de la stratégie et des décisions opérationnelles du groupe.
EKOPO : Sur quoi repose la politique RSE du groupe Evernex ?
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C.R.: Notre politique RSE repose sur la recherche de solutions respectueuses de l'environnement pour nos clients dans le monde entier. L'objectif est qu'ils puissent gérer leurs centres de données en ayant le plus faible impact possible sur la nature. Nous jouons pour cela un vrai rôle de sensibilisation et d'éducation à la responsabilisation de nos collaborateurs comme de nos clients sur les enjeux de la RSE. Prolonger la vie des serveurs, du matériel de stockage et de réseau : nous mettons tout en oeuvre pour que la RSE fasse partie intégrante de la politique de maintenance informatique de nos clients. Nous sommes certifiés ISO 9001 depuis 2013. DE plus, toutes nos activités sont réalisées dans notre centre ultramoderne de pièces détachées d'une surface de 3600 m² et sont certifiées ISO 14001. Evernex est habilité à recycler le matériel informatique, et les clients reçoivent un certificat officiel ( Bordereau de suivi des dechets) à chaque livraison qui atteste que les pièces ont été recyclées conformément aux réglementations strictes de l'UE. Le groupe participe enfin au Pacte mondial des Nations Unies.
EKOPO : Quelles actions-clés avez-vous mis en place ?
C.R.: Nous avons préféré nous attarder en effet sur des actions phares peu nombreuses mais conçues pour être pérennes dans le temps. Elles sont principalement focalisées sur la mesure de nos performances économiques positives. Ainsi, depuis 2015, le baromètre social évalue tous les 18 mois les indicateurs humains internes au groupe. De plus, début 2017, un calculateur a été élaboré avec l'agence Toovalu dans le but de mesurer nos impacts sur l'environnement.
EKOPO : Quels sont les résultats de votre stratégie et de vos outils de mesure RSE ?
C.R. : Parmi les chiffres du calculateur, nous constatons en moyenne une économie carbone de 40 à 60% réalisée en optant pour une le choix de l'économie circulaire via la maintenance Evernex. Pour les chiffres du baromètre social (Q1 2016), 95% de nos employés estiment avoir la possibilité de contribuer au succès de l'entreprise et 97% d'entre eux déclarent être fiers d'appartenir à Evernex. En parallèle, le groupe est partenaire clé d'une organisation à but non lucratif, l'Association Tanat. Il l'a aidé à construire une école primaire et secondaire dans le département d'Abalak au Niger. Evernex a fourni une aide financière depuis le début du projet et les employés ont également un rôle actif en apportant leur soutien à l'école, notamment en parrainant des étudiants qui n'auraient pas eu accès à l'éducation, et en couvrant leurs frais de scolarité.
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