Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

[EKOPO AWARDS] Votez pour la Personnalité Engagée 2021

Publié par le

La rédaction d'Ekopo a sélectionné 10 leaders inspirants qu'elle soumet aujourd'hui à vos votes. Vous avez jusqu'au 30 novembre pour voter et élire la Personnalité Engagée 2021 !

Je m'abonne
  • Imprimer

Clara Duchalet, co-fondatrice et présidente de Vépluche

Diplômée de SciencesPo Paris en 2017, Clara Duchalet co-fonde Vépluche l'année d'après. Vépluche est une startup de collecte d'épluchures et autres déchets organiques (viandes, poissons, plantes, fleurs...) à vélo triporteur auprès des restaurateurs, des entreprises, et des fleuristes. En contrepartie, ces derniers s'engagent à acheter un certain volume de fruits et légumes issus des circuits courts ou à s'approvisionner avec le terreau écologique produit par Vépluche à partir des biodéchets.Sensibilisée au réchauffement climatique depuis son enfance passée dans le Tarn-et-Garonne, Clara Duchalet a eu le déclic de l'entrepreneuriat social à la suite de la COP21. Issue d'une famille de médecins, Clara a souhaité soigner la planète avec un projet 100% économie circulaire. Après avoir initié le projet Vépluche lors d'un cours d'entreprenariat social à SciencesPo, elle intègre la première promotion de Women4Climate, un programme de mentorat destiné aux femmes actives pour le climat. C'était juste avant l'aventure Vépluche, qui, dès la première année, a permis de composter 50 tonnes de biodéchets récupérés à Boulogne-Billancourt (92). Aujourd'hui, Vépluche a créé 10 emplois et est en levée de fonds pour proposer sa solution à tous les restaurants de Paris et de Lyon.

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Entreprises

Par Wim Teerlinck, Ecubel et Raphaël Boucher, Groupe ATF

Alors que de plus en plus d'entreprises mettent en oeuvre des démarches RSE ambitieuses, notamment quant à la réduction de leurs déchets et [...]