L'hydrogène à la cote en bourse !

Publié par Emma Lalieu le

Un point sur le secteur de l'hydrogène avec des entrées en Bourse explosives sur le marché boursier français.

Je m'abonne
  • Imprimer

Des perspectives de croissance dans le secteur de l'hydrogène

Dans un contexte de transition énergétique, la production et l'utilisation de l'hydrogène bas-carbone et renouvelable devient de plus en plus intéressante pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Les ressources principales pour produire de l'hydrogène sont l'eau et les hydrocarbures (charbon, pétrole, gaz). La molécule d'hydrogène est particulièrement énergétique et plus rapide à recharger. Ce vecteur d'énergie pourrait contribuer à "décarbonner" certains secteurs industriels ou à assurer le stockage de l'électricité et alimenter le secteur des transports.

Le Japon est le pays le plus avancé dans le secteur de l'hydrogène et construit un véritable réseau de stations de stockage et de recharge.

Le train Coradia iLint à hydrogène construit par Alstom transporte des voyageurs en Allemagne depuis septembre 2018. L'hydrogène est donc un marché qui présente un fort potentiel et les investisseurs l'ont bien compris.

Les pays européens investissent de plus en plus dans ce marché en expansion. Le succès des introductions en bourse de McPhy Energy, fabricant d'électrolyseur, FuelCell Energy, l'américain producteur de piles à combustibles et Hydrogen-Refueling-Solutions sont des exemples du début de l'engouement autour de l'hydrogène. En France, des plans nationaux pour l'hydrogène sont déjà mis en place notamment avec le Conseil national de l'hydrogène.

Le succès de l'IPO de McPHy Energy

McPhy Energy est le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d'énergie et aux applications industrielles. L'entreprise fabrique des équipements permettant d'absorber, de stocker l'électricité sous forme solide sur des galettes de magnésium grâce à de l'hydrogène et de réutiliser les surplus d'électricité. Elle couvre quatre secteurs stratégiques : l'hydrogène industriel, le stockage de l'énergie par hydrogène, l'injection d'hydrogène dans le réseau de gaz naturel et les véhicules à hydrogène. McPhy Energy équipe également certaines stations-services en pompes à hydrogène. C'est un investissement rentable représentant presque 2 millions d'euros de son chiffre d'affaires.

McPhy Energy a fait son entrée en bourse en 2014 sur le compartiment C du marché réglementé d'Euronext à Paris. L'offre a rencontré un grand succès auprès des investisseurs institutionnels français, internationaux et auprès des particuliers. 32 millions d'euros ont été levés pour accélérer son déploiement commercial et industriel. Son offre a été sursouscrite 8,6 fois. Aujourd'hui, l'entreprise continue de se développer.

Depuis 2020, McPhy est propulsée : la valeur de l'action a été multipliée par 7. McPhy Energy figure d'ailleurs dans le rapport de 2020 réalisé par la banque allemande berengerg qui a mis en évidence les spécialistes de l'hydrogène les plus importants.

Hopium, le constructeur de véhicules à hydrogène

La société Hopium, constructeur de véhicules haut de gamme à hydrogène est rentrée en bourse à la fin de l'année dernière pour pouvoir financer son nouveau projet.

" Hopium Machina " est le premier modèle de berline à hydrogène positionné haut de gamme, avec un prix d'environ 120 000 euros. La production en série et l'assemblage des premiers modèles devraient débuter au premier semestre 2025 pour une commercialisation à la fin du second semestre de la même année. Avant de produire son modèle définitif, la Société a prévu de lancer une série de prototypes et de véhicules de pré-production de 2021 à 2024. Hopium a pour ambition de devenir la marque de référence mondiale de la mobilité. Son entrée en Bourse marque une étape pour financer les différentes phases de conception, développement et industrialisation du véhicule jusqu'en 2025.

Hydrogen-Refueling-Solutions (HRS) réalise une entrée en Bourse fracassante

Fondée en 2004, Hydrogen-Refueling-Solutions (HRS) est spécialisée dans la mobilité hydrogène. Face à la croissance du transport à hydrogène, l'entreprise développe un réseau de stations de ravitaillement en concevant et fabriquant des stations de ravitaillement en hydrogène pour des véhicules de tout type : voiture, camion, trains, bus... HRS dispose déjà d'un large parc avec 34 stations : 32 situées en Europe et 2 en Californie. Selon son site officiel, il s'agit de 17 % du parc européen de stations de ravitaillement. Hydrogen-Refueling-Solutions (HRS) a fait son entrée sur le marché Euronext Growth en février 2021 avec d'excellentes premières cotations. L'introduction en bourse Hydrogen-Refueling-Solutions est l'une des plus importantes de l'histoire d'Euronext Growth, avec près de 85 millions d'euros levés.

HRS ambitionne ainsi de devenir un leader européen de la conception et de la fabrication de stations de ravitaillement en hydrogène avec un positionnement privilégié sur la mobilité lourde (poids lourds), segment le plus porteur sur lequel les véhicules électriques à pile à combustible (hydrogène) sont d'ores et déjà disponibles et disposent des avantages compétitifs les plus importants face aux véhicules électriques à batterie.

HRS suit sa lancée en termes de projets de développement. L'entreprise a annoncé début juin que Grenoble-Alpes Métropole avait autorisé la cession d'un terrain de 2,6 hectares dans la ZAC " Saut du Moine " à Champagnier, destiné à accueillir son futur centre de production et de recherche, l'un des plus importants d'Europe en matière d'hydrogène, à l'horizon 2022-2023.

Hydrogène de France entre en Bourse pour accélérer son dévelopement

Hydrogène de France, pionnier dans le développement d'infrastructures permettant la production d'électricité continue ou à la demande à partir d'hydrogène issu d'énergies renouvelables (éolien ou solaire), vient de finaliser son introduction en Bourse sur le marché réglementé d'Euronext à Paris.

L'offre a bénéficié du soutien d'investisseurs institutionnels franc?ais et internationaux de premier rang, illustrant ainsi leur confiance dans le modèle et les perspectives de développement de Hydrogène de France. L'offre a été également largement plébiscitée par les actionnaires individuels souhaitant s'associer à l'ambition mondiale de Hydrogène de France et ainsi participer à la nécessaire transition énergétique portée par la Société.

Avec cette opération, la Société s'est dotée des moyens financiers pour accélérer son développement sur le marché de l'hydrogène-électricité, en plein essor dans toutes les régions du globe. Pionnier mondial du secteur, Hydrogène de France entend mettre à profit les positions stratégiques acquises, fruit de la qualité du travail de toutes les équipes, pour devenir un leader dans le développement de projets de centrales de production d'électricité continue ou à la demande à partir d'hydrogène et d'énergies renouvelables.

Les partenariats stratégiques signés avec Rubis et Teréga Solutions, qui deviennent actionnaires de la Société à l'occasion de cette opération, attestent de la pertinence de notre vision et seront de véritables catalyseurs de notre développement futur.


no pic

Emma Lalieu

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page