Le premier concept-store dédié au luxe durable ouvre ses portes


Du 1er au 11 juin, à l’occasion de la Semaine du Développement Durable, le mouvement 1.618 Sustainable Luxury réunit plusieurs marques de luxe durable dans une boutique éphémère, au cœur de Paris.

A la Corderie, dans le quartier du Marais à Paris, des consommateurs en quête de sens pourront découvrir des marques de luxe engagées. Du 1er au 11 juin, elles seront en effet plus d’une dizaine à se réunir dans la première boutique éphémère dédiée au luxe durable. A l’origine de cette manifestation, le mouvement 1.618 Sustainable Luxury qui, depuis 2009, fédère un collectif de marques autour de convictions fortes. «Notre projet est de sensibiliser des consommateurs influents à la présence de marques alternatives haut-de-gamme, à la fois esthétiques et proches des problématiques sociales, sociétales et environnementales, présente Barbara Coignet, fondatrice de 1.618. Ces marques sont encore peu connues car elles dédient leur budget non pas au marketing mais à la recherche de nouvelles solutions. C’est pourquoi, nous avons eu envie de les mettre plus en avant.»

Rejoindre la communauté

Les marques sélectionnées par 1.618 Sustainable Luxury doivent remplir au préalable un questionnaire sur leur processus de fabrication. Un comité d’experts indépendants validera, ou non, les réponses. S’il approuve la démarche de la marque, celle-ci peut rejoindre la communauté 1.618 et bénéficier de toute la visibilité qu’offrent les événements organisés par le mouvement. «Nous voulons développer un maximum de vitrines, qu’elles soient commerciales ou communicantes, pour promouvoir cette communauté de marques qui représentent le luxe d’aujourd’hui. Nous ne nous contentons pas de partager des photos sur Facebook ou Instagram : nous les faisons vivre en les mettant en scène», commente Barbara Coignet.

Dix jours de rencontres

Le concept-store de la Corderie ne se contentera donc pas de disposer des produits sur un présentoir. Durant ces dix jours, de nombreuses interactions avec les consommateurs y sont également prévues : dégustation de miel, atelier de fabrication de sac en crochet, débat, performance artistique… L’objectif est de créer une boutique vivante, qui raconte des histoires.

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