Showerloop combat la surconsommation d'eau sous la douche


Comment économiser 90 litres d'eau par douche ? Un jeune entrepreneur finlandais possède la réponse: il suffit de filtrer l'eau en temps réel. Deux ans après son lancement, Showerloop est commercialisée en Europe mais peut se fabriquer soi-même.

"Une technologie qui peut être précieuse pour chaque personne dans le monde." Voilà comment Jason Selvarajan définit son innovation, présentée en France il y a deux ans lors de la COP 21, un rassemblement de makers dédié à l’innovation autour du changement climatique. "Je me suis toujours consacré à la prévention de la pollution, plutôt qu’à réparer ses dégâts. C’est plus efficace et meilleur à tout point de vue", explique le chercheur finlandais pour narrer la genèse de sa Showerloop. Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, le système qu'il a inventé - et dont les plans sont disponibles gratuitement en open source - apporte une solution écologique concrète à la surconsommation d'eau. En la filtrant en temps réel sans interruption, Showerloop a la particularité d’utiliser moins de 10 litres d’eau par douche, contre 100 litres en moyenne.

Vivre en meilleure harmonie avec la nature

Comment ça marche exactement ? L’eau utilisée pour se doucher passe à travers une série de cinq filtres puis retourne propre dans le pommeau jusqu’à la fin de la douche. L'eau est alors évacuée pour de bon. Sur le papier le concept relève plus du bon sens et du bricolage que du génie d'ingénieur pionnier. C'est tant mieux, surtout que les filtres ne doivent se changer qu'une fois par an. D'après Jason Selvarajan, l'énergie nécessaire à chauffer toute cette eau équivaut à la consommation en énergie d’un smartphone pendant deux ans. Pour Ekopo, il confie son ambition intime: "Cela serait génial si n'importe qui pouvait construire sa Shower Loop où qu'il soit dans le monde. La technologie doit encore être améliorée et beaucoup de volontaires se sont déjà proposés pour m'aider. Ce que je veux c'est générer assez de revenus pour créer mon lab "recherche et développement" afin d'aider le plus de gens à tendre vers l'auto-suffisance. Nous devons vivre en meilleure harmonie avec la nature, c'est pour cela que je laisse mes plans disponibles à chacun."

#économiedeau #showerloop #invention #douche #eau #économiedurable #finlande