Prophil réinvente les modèles économiques au service du bien commun


Dans le cadre de son partenariat avec "No impact Week", EKOPO raconte chaque jour une entreprise qui participe à cet évènement en faveur du développement durable. Aujourd'hui, rencontre avec la co-fondatrice de la société Prophil.

Créé en 2013, Prophil est né suite à la rencontre de Virginie Seghers, spécialiste de la philanthropie et de l’entrepreneuriat social, et Geneviève Ferone Creuzet, pionnière en finance responsable et en RSE. Cette société indépendante conseille les entreprises à mettre en place de nouvelles stratégies et modèles économiques au service du bien commun. "A l'origine nous ne voulions pas créer une énième agence de conseil en développement durable, mais mêler nos deux expertises complémentaires", indique Geneviève Ferone-Creuzet, co-fondatrice et directrice associée de Prophil.

Deux pôles composent Prophil : le pôle "recherche" spécialisé en nouveaux modèles de gouvernance, de gestion et de transmission des entreprises au service du bien commun (études à l'appui), et le pôle "conseil" pour mettre en pratique et suivre l'application de ces nouveaux modèles en entreprises, investisseurs et fondations. "Pour nous, la philanthropie est un laboratoire d’innovations sociales formidable capable d’inspirer les acteurs économiques dans le développement de pratiques, produits et services plus respectueux de l’Homme et de la planète. Aussi, nous encourageons les modèles hybrides avec une recherche de synergie entre impact social et efficacité économique. ", explique Geneviève Ferone-Creuzet.

Pileje, Fondation de France, Fondation FDJ, Caisse d'Epargne ou encore la Fondation Bettencourt Schueller font partis des organismes qui ont fait appel à Prophil. La société organise par ailleurs des "learning expéditions" ou "voyages pour apprendre". Ce format de courts-séjours permet aux parties prenantes de s'inspirer des bonnes pratiques à l'étranger comme à Copenhague au sujet des fondations actionnaires ou à New-York sur les entreprises à mission (sujet sur lequel Prophil vient de publier un guide avec Sycomore Asset Management).

#NoImpactWeek #Prophil #RSE #philanthropie #financeresponsable #entrepreneuriatsocial