Beau Nuage invente les parapluies éco-responsables

Par Léon Le Guellec, journaliste

Toutes les toiles des parapluies et des housses sont fabriquées à partir de bouteilles plastiques recyclées.


Créée à Londres en 2016, Beau Nuage est une start-up française imaginée par Antoine Gros et Aurélien Rinaldi. L'entreprise est spécialisée dans la création de parapluies innovants accompagnés d’une housse absorbante triple-couches, pour ranger son parapluie toujours au sec. Une technologie innovante dont ils ont obtenu le brevet.


Depuis 2019, la marque a pris un fort tournant écologique et social. Elle repense son modèle : tri de l’intégralité de ses parapluies, donations aux personnes dans le besoin, recyclage de 95% de ses matériaux, engagement pour l’accès à l’eau potable.


Des toiles et housses en plastique recyclé


La jeune entreprise a également décidé de fabriquer toutes les toiles de ses parapluies et de ses housses à partir de bouteilles plastiques recyclées. La matière rPET® utilisée par la marque est certifiée par l’organisation internationale Control Union.


La pluie et l’eau sont le cœur de l’aventure Beau Nuage, élément vital auquel de nombreuses personnes dans le monde ont un accès restreint voir inexistant. Côté engagement sociétal, Beau Nuage a choisi de se tourner vers l’association Solidarités International qui lutte depuis plus de 35 ans pour l’accès à l’eau potable pour tous. Depuis juin 2019, la marque reverse des dons pour chaque parapluie commandé sur son site. Concrètement, chaque produit commandé représente en moyenne 12h d’accès à l’eau potable pour un foyer.


Afin de limiter au maximum le gaspillage, Beau Nuage teste 100% de ses produits. Ce travail est effectué en partenariat avec un ESAT (établissement et service d'aide par le travail) qui emploie des personnes en situation de handicap. Ils contrôlent chaque parapluie et chaque housse. Tous les parapluies mis de côté sont ensuite donnés à des personnes dans le besoin ou recyclés à 95%.