Des stylos recyclés en bancs d'école

Par Louise Cartier, journaliste

BIC et l’enseigne E.Leclerc renouvellent l’opération de collecte des stylos usagés mise en place dans les magasins E. Leclerc depuis deux ans. Ces stylos seront transformés ensuite en bancs d'école, meubles de jardin ou encore en tables de pique-nique.


Depuis le 1er juillet et jusqu'au 15 septembre 2020, les consommateurs peuvent déposer leurs stylos usagés dans les bornes de collecte présentes à l’entrée des magasins E. Leclerc. Une opération déjà mise en place depuis 2018 entre l'enseigne de grande consommation et le fabriquant de stylos, briquets et rasoirs BIC.


Ces tours de collecte permettent de récupérer tous les produits d’écriture usagés (stylos, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs, de toutes marques), toutes marques confondues. Elles seront posées jusqu’à la fin de la rentrée des classes afin d’encourager les consommateurs à rapporter leurs stylos usagés au moment de l’achat de nouvelles fournitures scolaires.


Les stylos collectés en partenariat avec Terracycle sont ensuite envoyés à la filière de recyclage de BIC. Ils sont ensuite confiés à la société normande PLAS ECO qui les transformera en mobiliers extérieurs de la gamme Ubicuity, leur donnant ainsi une seconde vie. Bancs d'école, meubles de jardin, jeux extérieurs pour enfants ou encore table de pique-nique : l'économie circulaire est à l'honneur. Pour fabriquer un banc, il faut 4800 stylos, une table : 16 300 stylos, 1 jardinet : 7 200 stylos et 1 mange debout : 4 400 stylos.


De plus, pour chaque stylo collecté, un centime d’euro est reversé à la Voix de l'Enfant, une fédération d'associations dont les missions principales sont l'écoute et la défense de tout enfant en détresse.