G-Star Raw innove dans le prêt-à-porter écoresponsable

Par Louise Cartier, journaliste

La marque de prêt-à-porter hollandaise continue de miser sur la mode à faible impact sur l'environnement en proposant de nouveaux modèles écoresponsables.


G-Star Raw fait de l'économie circulaire le fer de lance de ses innovations produits. La marque de prêt-à-porter vient en effet de dévoiler ses modèles destinés à la saison automne-hiver et tous ont été conçus dans une logique responsable. Conçues à partir d'énergie renouvelable, six pièces en denim et onze T-Shirts féminins sont entièrement recyclables et labellisées "cradle to cradle". Ses sneakers iconiques Ruvolc ont par ailleurs été réinterprétés avec un denim 100% recyclé.


La marque a également mis au point une nouvelle matière denim, l'Iken Superstretch O, imaginée avec l'usine italienne Candiani. Sa particularité : sa teinture indigo est régénérative. En effet, les déchets issus du processus de teinture à l'indigo sont réutilisés comme engrais agricoles.


"La durabilité est une condition nécessaire pour faire des affaires chez G-Star et un processus d'amélioration continue. Lorsque nous concevons, nous concevons pour l'avenir ; non seulement au niveau de l'apparence de nos produits, mais aussi de l'impact plus général de ces derniers. Si nous voulons toujours exister en tant que marque de denim dans 20, 50 ou même 100 ans, il est essentiel que nous pensions de façon innovante à l'impact que nous avons sur les personnes et la planète. Pour G-Star, cela signifie protéger l'avenir du denim en investissant dans l'innovation durable et en l'intégrant dans tout ce que nous faisons. Nous privilégions une approche circulaire dans notre confection du denim et son utilisation par nos clients pour créer les classiques de demain : un denim de qualité, innovant et respectueux des personnes et de la planète, le tout de manière transparente", indique la marque sur son site.