H&M s'engage pour le climat et la biodiversité

Par Louise Cartier, journaliste

La marque suédoise de prêt-à-porter s'est fixée pour objectif de devenir 100 % circulaire et d’avoir un impact positif sur le climat d’ici 2040.


Depuis sa création en 1947, H&M s’est donné pour mission de "démocratiser la mode". La marque suédoise de prêt-à-porter veut rendre accessible à tous une mode plus responsable, respectueuse des êtres humains et de l’environnement. Pour cela, elle a l’ambition de devenir 100 % circulaire et d’avoir un impact positif sur le climat d’ici 2040.


Le groupe H&M a développé une stratégie d’engagement dans la protection et le développement de la biodiversité dans le monde. Sa mission : prévenir et réduire son impact sur la biodiversité et les écosystèmes naturels. Pour cela, H&M soutient leur protection et leur restauration via des actions locales concrètes.

Par exemple, H&M France a ainsi choisi de s’associer à EcoTree, une jeune entreprise brestoise spécialisée dans la préservation et la valorisation écologique des forêts et de la biodiversité en France et en Europe. Le but : identifier les milieux les plus propices à la réhabilitation et à l’enrichissement de la faune et la flore partout sur le territoire français. Le premier projet a pour objectif de planter des haies mellifères dans la forêt de Langonnet situé dans le Morbihan, en Bretagne, afin d’encourager la pollinisation des plantes par les abeilles et ainsi développer une biodiversité riche et essentielle aux alentours.

Chaque projet sera lancé dès que le montant nécessaire à son démarrage sera collecté. Le financement de ces projets est en effet lié à la vente des sacs papier dans les magasins H&M qui sont depuis le 14 septembre dernier payants au prix unitaire de 15 centimes. L’intégralité de leur prix de vente HT sera donc versée à EcoTree en vue du financement des projets. C’est aussi une façon d’accompagner les clients H&M vers une plus grande responsabilité quant à l’utilisation des sacs car même en papier, ces derniers continuent d’avoir un impact sur l’environnement.

Pour suivre l’évolution de chacun des projets de biodiversité, trois statuts ont été développés ; « En cours d’acquisition », « En cours de réalisation » et « Projet terminé ». Leur évolution est disponible sur une carte interactive en ligne, actualisée tous les trimestres.


"Depuis notre création, nous continuons de démontrer notre volonté réelle de transformer l’industrie du textile afin d’en faire une industrie plus responsable. Cela se traduit dans nos actions concrètes en France et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’unir nos forces à EcoTree afin de témoigner de notre implication locale en faveur de la biodiversité", a déclaré Ralf Wein, directeur général de H&M France.