Jardins de l'Orbrie obtient le label PME+

Par Louise Cartier, journaliste

La certification PME+ récompense les engagements responsables de cette entreprise de fabrication de boissons originaire de Bressuire (79).


Jardins de l'Orbrie est une entreprise de transformation de fruits et d'embouteillage de tous types de boissons (jus de fruits, sodas, infusions, cidre, vins, ...). Dès le lancement de sa marque Cœur de Pom' en 2010, la PME s'engage contre le gaspillage et pour le respect de la biodiversité. Sa labellisation PME+ atteste de l'engagement de l'entreprise en faveur de l'environnement, du bien-être au travail, du respect des droits de l'homme et de son ancrage territorial. Pour Jardins de l'Orbrie, le label PME+ est "un repère pour les consommateurs soucieux d'acheter des produits de qualité en provenance d'une entreprise éthique et responsable". Rencontre avec Olivier Bourasseau,

directeur marketing en charge de la RSE.


EKOPO : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans l'entreprise ?

Olivier Bourasseau : La marque Cœur de Pom', que nous commercialisons depuis 10 ans maintenant, est née d'une démarche RSE : valoriser les fruits écartés des étals des supermarchés (fruits moches) pour en faire de très bons jus tout en permettant aux arboriculteurs de valoriser également leurs récoltes. Des investissements importants ont été réalisés (plus de 6 Millions d'€) pour transformer ces ressources alimentaires végétales et éviter que les déchets agricoles issus de la transformation ne finissent en méthanisation.

Alimentation et Santé : Les jus et pétillants sans alcool Cœur de Pom' sont élaborés à partir de fruits de table uniquement sans ajouts de colorants, de conservateurs ou de sucres ajoutés. Le seul sucre présent est celui naturellement présent dans les fruits. Nous mettons tous nos jus en bouteille "à froid" pour conserver et restituer tous les arômes et toutes les saveurs après la pasteurisation.

Approvisionnements responsables : Aujourd'hui, 80% des approvisionnements sont collectés dans un rayon de moins de 100 km autour de notre site de transformation. Nous travaillons essentiellement avec les producteurs de fruits de notre région pour valoriser leur savoir-faire. Ainsi, nous garantissons que les pommes, poires ou coings que nous pressons sont en priorité originaires du Val de Loire. Pour les autres fruits, nous privilégions également un approvisionnement local en travaillant par exemple, pour le raisin, avec un viticulteur nantais. Jardins de l'Orbrie valorise les démarches filières agricoles à travers le lancement de produits sous cahier des charges (Bio, Bee Friendly, Zéro Résidus de Pesticides, ...).


Emploi local : Jardins de l'Orbrie compte aujourd'hui 63 salariés et a doublé son effectif en 2019 avec l'embauche de 28 personnes.

EKOPO : Quelles sont les valeurs de l'entreprise ?


Olivier Bourasseau : Le goût du challenge parce que l'entreprise prend des risques, investit des territoires et ose sortir du cadre pour se différencier de ses concurrents. Le bon sens partagé parce qu'un opérateur de ligne a autant de connaissance qu'un cadre et parce que l'intelligence collective vaut toutes les démarches individuelles. La créativité engagée parce que nous souhaitons développer et proposer des produits qui aient du sens.


EKOPO: Quelle est votre dernière innovation ?


Olivier Bourasseau : Nous venons de lancer en septembre une gamme de jus réalisés avec les pommes issues des premières cueillettes 2020. Il s'agit du pur jus de pommes « C'est mon jus de saison - pur jus maison » avec une mise en avant des salariés sur les différents étiquetages. En humanisant le jus de pommes Cœur de Pom', nous valorisons le travail des salariés avec sincérité et prouvons notre implication sur les questions environnementales, sociales et sociétales.