L'ESSEC entame sa transition sociale et environnementale

Par Léon Le Gellec, journaliste

Pour apporter des réponses à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux, l’ESSEC Business School explique sa démarche stratégique Together, feuille de route de la transition sociale et environnementale de l’École. 


Fondée en 1907, l'ESSEC Business School dévoile son nouveau positionnement baptisé Together. "La crise du COVID-19 a largement confirmé les limites du fonctionnement actuel de nos sociétés et renforcé l’impérieuse nécessité de redéfinir nos priorités, nos modèles économiques et nos organisations", indique l'école dans un communiqué. Construite en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, et portée par son directeur général Vincenzo Vinzi, Together vise à transformer en profondeur l'école dans toutes ses dimensions : enseignement, recherche et vie des campus.


"Together est une démarche de transition qui se veut radicale dans sa capacité de transformation de l’école, holistique, pour toucher l’ensemble de ses métiers et activités, co-construite avec l’ensemble des parties prenantes et enfin réflexive puisque l’ESSEC s’engage à s’appliquer à elle-même ce qu’elle promeut", ajoute l'école.


De nombreuses actions sont initiées, en phase avec l’impérieuse nécessité d’infléchir la courbe du réchauffement climatique pour ne pas dépasser les +2°C en 2100, mais aussi pour contribuer au développement d’économies plus inclusives, moins inégalitaires, plus respectueuses des hommes et des femmes dans leurs diversités.


Pour donner du sens au leadership de demain, l’École prend trois grandes catégories d’engagements : 

  • Environnementaux : pour contribuer à la protection de la planète ;

  • Sociaux et territoriaux : en faveur de la lutte contre les inégalités sociales et afin d’inventer des modèles de développement territoriaux vertueux ;

  • Sociétaux : pour être artisans des transformations requises de l'écosystème des business schools et, plus largement, de nos sociétés.


Ainsi, c’est l’ensemble de l’ESSEC Business School qui se réinvente et répond aux attentes des étudiants et autres parties prenantes, en transformant sa pédagogie, sa recherche et la vie sur ses campus.


L'école soutient 50 projets de transformation dont : 


  • La formation de 100% des étudiants aux enjeux sociaux et environnementaux contemporains. Dès la rentrée 2020, tous les étudiants de formation initiale suivront un enseignement obligatoire conséquent sur les enjeux climatiques. 

  • Le développement de la production de connaissances et de ressources sur les enjeux de la transition avec une mobilisation du corps professoral. En septembre 2020, un nouveau MOOC “Climat et Entreprises” sera lancé en partenariat avec le cabinet de conseil Carbone4 et une “Sustainability Case Factory” créée pour produire et diffuser des cas pédagogiques adaptés aux enjeux contemporains. 

  • La mise en place d’une gestion environnementale exemplaire des campus en s’engageant notamment à diminuer de 25% son empreinte carbone dans les trois années à venir, en proposant une alimentation plus locale et plus saine dans leurs points de restauration et en développant les ateliers d'éco-citoyenneté.

  • La poursuite du développement de la diversité sociale de nos étudiants. L'école se fixe l’objectif d’atteindre 27% de boursiers parmi les étudiants de la grande école (contre 22% actuellement) pour enrichir les entreprises de leaders plus divers. 

  • L’ESSEC veut être un modèle d’école ancrée dans ses territoires où s’expérimenteront de nouvelles pratiques de diversité et d’inclusion. Le Centre Égalité des chances accompagnera deux fois plus d’établissements scolaires d’ici 2022, avec la formation de près de 2500 enseignants pour un impact sur 60 000 élèves dans 400 collèges et lycées. 

  • L’accompagnement de la transformation de leur écosystème d’enseignement supérieur et de leurs organisations en contribuant par exemple au projet FORTES avec le Campus de la Transition.