La Maison Borde reçoit le label PME+

Par Louise Cartier, journaliste

La société familiale spécialisée en champignons sauvages depuis 1920 obtient cette certification qui récompense ses engagements responsables.


Implantée depuis trois générations au cœur du Gévaudan, la Maison Borde spécialisée en champignons sauvages vient d'obtenir le label PME+ pour sa politique RSE. Au sein de son site de production, l’entreprise au 70 salariés travaille les champignons déshydratés, en conserves, surgelés et depuis peu lyophilisés, soit 10 000 tonnes d’équivalent en champignons frais commercialisés chaque année en France et dans plus de 65 pays. Elle a réalisé 18,5 millions de chiffre d'affaires en 2019.


L’obtention du label PME+ renforce l’engagement de la PME dans une démarche responsable, éthique et respectueuse des hommes, de l’emploi local et de l’environnement : des partenariats durables avec ses fournisseurs, des produits naturels, l’épanouissement des collaborateurs, la valorisation des déchets… C'est ce que raconte Alain Borde, PDG de la Maison Borde.


EKOPO : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

Alain Borde :

Sourcing responsable / Partenariats producteurs : Sécuriser l'approvisionnement en champignons est stratégique en raison de l'irrégularité des récoltes et de l'instabilité des cours. Au fil des années, la société Borde a construit un réseau d'approvisionnement fiable qui lui permet de sélectionner à la source les meilleures matières premières. Pays de l'Est, Amérique du Sud, Asie ou France. Le sourcing est assuré au niveau mondial avec une préoccupation majeure : une qualité irréprochable. Il repose sur des partenariats de long terme et la mise en place de cahier des charges stricts avec nos fournisseurs.

Alimentation et santé : Nos champignons sont cueillis à la main dans leur environnement naturel et en tenant compte des saisons. Aucun colorant ou conservateur n'a été rajouté.

Emploi : Notre ancrage local, en zone rurale au sein d'un bourg de 2 500 habitants favorise les emplois de proximité. Pour certains de nos salariés, leurs parents travaillaient eux aussi chez Borde.

Engagement sociétal : Nous menons aussi des actions au niveau de notre région comme la création d'une boutique de ventes en ligne baptisée Made in Gevaudan regroupant les producteurs du terroir, le parrainage d'évènements culturels (Festival de la Chaise Dieu, Festival Celtique, Fondation du patrimoine Auvergne...), d'associations sportives (Ovale club du Gévaudan) et de sportifs locaux (enduros motos).


Qualité de vie au travail / Transparence : Borde est une entreprise familiale soucieuse du bien-être au travail, de la santé, la sécurité et de l'épanouissement de ses collaborateurs. Nous communiquons aux collaborateurs les indicateurs RSE de l'entreprise pour les challenger sur la réduction de la consommation d'eau, l'augmentation du nombre de références produits avec le label Bio, le tri des déchets, le développement de notre partenariat avec des ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail).


Environnement : Pour une intégration réussie du site de production au sein du paysage, ce dernier a été construit en pleine nature aux abords de Saugues et dans des matériaux naturels tels que la pierre et le bois notamment. Nous avons réalisé un bilan carbone et choisi d'équiper l'usine d'un système d'éclairage fonctionnant à LED pour réduire la consommation d'énergie.


Recyclage/Emballage : En 2019, nous avons valorisés 271 tonnes de déchets grâce notamment au recyclage des cartons, des fûts plastiques dans lesquels sont stockés les champignons et des emballages non utilisés.


EKOPO : Quelles sont les valeurs de l'entreprise ?


Alain Borde : La fidélité, l'ouverture aux autres le respect, l'esprit d'équipe, la créativité, le plaisir, être acteur de la vie locale, l'excellence.