The Shift Project publie un aperçu de son plan de transformation de l'économie française

Par Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO

Le think tank dédié à l'économie décarbonée publie un point d'avancement de ces travaux consacrés à la transformation de l'économie française.



The Shift Project, think tank présidé par Jean-Marc Jancovici, met à disposition sur son site une vingtaine de fiches sur l’état d’avancement de son Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Initiées en mai dernier, elles donnent un aperçu du travail déjà effectué par cette association reconnue d'intérêt général dont la mission est d'éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.


Ce premier rapport donne la vision d'ensemble du PTEF, les potentiels de la technologie pour décarboner à court terme, des fiches de visions sectorielles ou encore les raisons précises pour lesquelles notre économie devrait être transformée.


Cette vision globale de l’économie actuelle, du chemin de transformation et de l’économie après transformation sera complétée et débattue dans les semaines qui arrivent. Pour devenir « le Plan », des propositions de mesures opérationnelles viendront enrichir le présent rapport.


"Ces mesures devront permettre d’amorcer une trajectoire de transformation pour décarboner nos activités au bon rythme et rendre la société résiliente aux chocs", indique l'association sur son site. Construire ces propositions, secteur par secteur, via une mobilisation des acteurs concernés, sera l’objet de la prochaine phase du projet PTEF, qui débutera à l’automne 2020.


The Shift Project compte parmi ses administrateurs plusieurs représentants d'entreprises tels que Fabrice Bonnifet, directeur DD et QSE de Bouygues, Sophie Chambon-Diallo, directrice DD de SNCF ou encore André Broto, conseiller du président de Vinci Autoroutes.