Un nouvel observatoire dédiée à l'empreinte environnementale du numérique

Par Emilie Kovacs, fondatrice et rédactrice en chef d'EKOPO

Propulsé par l'AACC Customer Marketing, l'observatoire publiera une série d’études auprès des consommateurs, pour connaître leurs usages et attentes notamment sur l’empreinte environnementale du numérique. Un premier sondage a été réalisé sur cette thématique.



La responsabilité des agences de marketing client les engage sans cesse à se poser des questions sur la pertinence de leurs propositions, leur capacité à valoriser les marques et les produits, leur adéquation aux attentes des consommateurs ou encore aux évolutions sociétales.


C’est dans ce cadre que l'Association des Agences Conseil en Communication (AACC) décidé de lancer l’Observatoire AACC Customer marketing. Objectif : réaliser une série de sondages auprès des consommateurs afin de connaître leurs usages et attentes sur divers sujets en lien avec la relation client : l’empreinte environnementale du digital, le retail, les datas et enfin le brand content.


Une première enquête a interrogé un panel de consommateurs au sujet de leur sensibilité à l'empreinte environnementale du numérique. Elle dévoile que si 55% des français ont pris conscience de l’empreinte écologique de leurs usages digitaux, ils ont encore du mal à modifier leurs usages en profondeur.


En effet, les Français sont majoritairement prêts à « faire du ménage digital » pour réduire leur impact : pour cela 68% suppriment des mails, 65% ferment systématiquement les applications et logiciels après utilisation et 61% éteignent leurs écrans plutôt que de les laisser en veille.


Réduire leur impact oui, leur plaisir, non !


Des actions qui vont dans le bon sens mais difficile en revanche de renoncer, au nom de l’environnement, au besoin de divertissement : seuls 35% des répondants sont prêts à restreindre le streaming, chiffre qui tombe à 14% chez les 18-24 ans


Pour 7 français sur 10 la question c’est aussi « Comment ? ». C’est vrai pour toutes les tranches d’âge qui se disent insuffisamment informées sur la façon dont ils peuvent modifier leurs usages digitaux pour mieux protéger l’environnement.


Enfin, 9 français sur 10 pensent que les marques ont un rôle à jouer pour les accompagner dans la réduction de leur empreinte environnementale... Même si près d’un français sur 2 (47%) ne souhaite pas donner accès à ses données d’usages d’un produit pour que l’entreprise analyse les optimisations possibles à son usage plus responsable.


“Les agences customer marketing doivent aujourd’hui imaginer avec leurs clients des dispositifs de communication plus respectueux et remettre en question ceux qui ne sont plus acceptables par les consommateurs”, souligne Lionel Gomez, directeur général & stratégie de Wunderman Thompson.