Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

[Chantier] Une maison en paille... qui ne s'envolera pas !

Publié par le

Dans le sud de l'Alsace, Sébastien Vazquez s'est spécialisé il y a des années dans la construction de maisons à ossature bois. Mais il se lance désormais dans un nouveau genre de ces bâtiments écolos et très tendance : la maison dont l'isolant est... de la paille !

Je m'abonne
  • Imprimer
Un matériau sain

Grâce à ce compactage, l'isolant paille ne bougera plus une fois monté : "nous préfabriquons les murs de la future maison en atelier, avec un matériel que j'ai en grande partie bricolé moi-même, et qui permet de partir des grandes bottes de paille agricoles rondes, puis de forcer la paille dans les caissons de bois qui formeront la structure de la maison", explique Sébastien Vazquez.

Les murs sortent donc de l'atelier prêts à monter, et "à l'intérieur, il reste tellement peu d'oxygène que les réactions chimiques sont impossibles" : l'isolant ne pourrit pas, ne se tasse pas, et il est pratiquement ignifuge. Et surtout, la paille évite ce qui est, aux yeux de Sébastien Vazquez, une véritable hérésie : "c'est quand même étrange quand je vois que l'on construit encore des maisons à ossature bois, mais dont l'isolation est assurée par des produits pas du tout naturels comme du polystyrène !"


Frédéric Villiers

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet