[Chantier] Une maison en paille... qui ne s'envolera pas !

Publié par le

Dans le sud de l'Alsace, Sébastien Vazquez s'est spécialisé il y a des années dans la construction de maisons à ossature bois. Mais il se lance désormais dans un nouveau genre de ces bâtiments écolos et très tendance : la maison dont l'isolant est... de la paille !

Je m'abonne
  • Imprimer
Oubliez les contes...

Si votre référence en matière de maisons en paille est l'histoire des trois petits cochons, il va falloir changer d'opinion : aucun loup ne pourra les faire s'envoler en soufflant dessus ! "Ce mode de construction est même extrêmement sûr et solide", assure Sébastien Vazquez, qui a reçu une formation spéciale en Bretagne. "J'ai aussi vu en Allemagne un test où on essayait de faire démarrer un incendie sur un mur en paille, et même en utilisant un chalumeau, ils n'y sont pas arrivés !"

Le secret : la qualité et la densité de la paille. "C'est le plus important. Il s'agit de compacter les bottes de paille à une densité de 120 ou 130 kg au mètre carré, soit une vingtaine de kilos pour une botte de 46 x 36 x 85". Des bottes que Sébastien Vazquez, fabrique lui-même à l'aide d'une botteleuse agricole rachetée à un cultivateur.

Frédéric Villiers

Emilie Kovacs ,<br/>rédactrice en chef Emilie Kovacs ,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Biodiversité

Par Shoona Woolley, journaliste

Protéger puis fleurir. C'est ce que propose l'entreprise de Marie Bee Bloom, jeune graphiste aux Pays-Bas, en remplaçant les masques de protections [...]