[#1to1Biarritz] "Brand purpose", la grande contradiction du marketing
![[#1to1Biarritz] 'Brand purpose', la grande contradiction du marketing](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_thumb,h_292,w_560/e_unsharp_mask:100,f_auto,q_auto/v1/Img/BREVE/2021/9/364734/1to1Biarritz-Brand-purpose-grande-contradiction-marketing-LE.jpg)
Si vous pensiez que le brand purpose était une façon d'avoir une mission sociale pour pouvoir vendre plus, détrompez-vous. Avant la rencontre One-to-One Digital Marketing à Biarritz du 5 au 7 octobre, nous nous sommes entretenus sur ce sujet tabou du marketing avec l'expert Samuel Scott.
Je m'abonne
Quels sont les grands enjeux du marketing actuellement, dans un monde (presque) post-COVID-19 ?
Pendant la pandémie, tout s'est arrêté, il y a eu une baisse du PIB, mais après cela, nous pourrions assister à quelque chose de similaire à la Dépression américaine de 1920. À la fin de cette période, en effet, le monde a ré-ouvert, l'économie a rebondi, les affaires ont repris rapidement comme si rien ne s'était passé. Avec la crise sanitaire du COVID-19 qui semble être sous contrôle pour l'instant, je m'attends à ce que les choses reprennent très rapidement. Pendant les fermetures et la pire des restrictions, les gens n'ont pas dépensé beaucoup d'argent en publicité normale mais je m'attends à ce que les budgets marketing reviennent à la normale assez rapidement.
La pandémie a quand même accéléré la disruption du marketing ?
Oui. Revenons 10-15 ans en arrière. Internet a renforcé un type de marketing obsédé par la réponse directe, la génération de leads, la performance marketing et la génération de demande : envoyez des communications ciblées à certaines personnes et voyez combien achètent quelque chose, etc. Maintenant, les marketeurs sont obsédé par l'obtention de clics et les ventes à court terme. Personne n'avait entendu parler de la publicité de marque. De plus en plus d'études universitaires s'intéressent à la façon de construire une marque autour du digital et des canaux en ligne où se trouve l'avenir. Une étude britannique a constaté que pour la plupart des entreprises, il faudra consacrer moitié du budget marketing à la réponse directe et l'autre moitié à la création de marques à long terme pour augmenter ses ventes futures.
A Biarritz, vous allez parler du brand purpose dans un monde client schizophrène... qu'entendez-vous par là ?
Tant de sociétés de marketing disent qu'il est essentiel de nos jours d'avoir un objectif de marque. Cependant, de nombreux spécialistes du marketing ont aussi remarqué qu'il y avait un problème : en effet, ce n'est pas nécessairement ce qui détermine la décision d'achat du client. Si vous montrez à un groupe de personnes une pomme normale à 50 centimes, et une bio, produite par des agriculteurs à 2 euros, des études ont démontré que 90% des consommateurs achèteraient la pomme bon marché, même s'ils savent que les producteurs de pommes biologiques sont mieux payés, etc. Il y a un écart entre ce que les consommateurs disent vouloir faire, leurs intentions, et ce qu'ils font vraiment. Il y a ce mythe au sein du marketing que mettre en avant une consommation " éthique " permet d'augmenter les ventes, mais cela parait très cynique et c'est erroné. Je vous donne un exemple : Warby Parker est un fabricant de lunettes pionnière de la vente directe aux consommateurs, connue pour son style, son service et ses prix raisonnables. À ses débuts, les cofondateurs pensaient que Warby Parker deviendrait également connu pour son initiative sociale ambitieuse : offrir une paire de lunettes à quelqu'un dans le besoin pour chaque paire vendue. Sauf que les clients n'étaient pas aussi motivés par la mission que la startup. Par contre, cela leur a permis de recruter plus et d'attirer de meilleurs employés, de générer de la bonne publicité de faire le bien dans leur communauté locale - tout un tas de bénéfices pas aussi visibles mais extrêmement important.
Faites votre demande de participation en tant qu'invité de One to One Biarritz.
Lire aussi : Netmedia Group ouvre son actionnariat
En savoir plus sur Samuel Scott, Keynote Marketing Speaker et chroniqueur à The Drum.