"La location de meubles apparaît comme une solution"

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Goran Ivos (unplash)
Goran Ivos (unplash)

Il y a les meubles qu'on achète. Et il y a les meubles qu'on loue. Depuis juillet 2022, la jeune société Airnest s'est occupée d'une centaine d'installations en région parisienne.

Je m'abonne
  • Imprimer

La location progresse, et concerne désormais le secteur des meubles. Airnest fournit du mobilier, de la décoration et des électroménagers reconditionnés. Elle équipe tant les particuliers (pour l'instant, en Île-de-France) que les professionnels (notamment dans le secteur de l'immobilier, mais pas seulement). Cela peut-être par exemple dans l'idée de meubler un logement à louer. « Les personnes peuvent mieux se projeter si l'appartement n'est pas vide », note le fondateur, Alban Lemaire.

Du côté des particuliers, il s'agit souvent d'expatriés qui, par exemple, ont besoin de s'équiper temporairement en attendant leurs meubles de l'étranger, des personnes qui viennent de déménager sans meuble ou qui arrivent dans la capitale pour une mission professionnelle à durée déterminée. Autant de femmes et d'hommes qui ne veulent pas forcément se procurer et posséder les chaises et les tables, si c'est pour une durée courte. « Souvent, il est plus facile (et onéreux) de les jeter en cas de déménagement, plutôt que de les déplacer », indique Alban Lemaire. Selon lui, "dans l'urgence, la location peut alors apparaître comme une meilleure solution".

Circuit circulaire

L'idée, donc : diminuer la consommation de déchets en cas de mobilité importante, éviter le gaspillage, vraiment massif, puisque plus de 10 millions de tonnes de meubles sont jetées chaque année en Europe. Et puis mettre en place un circuit plus circulaire. Au départ, les meubles sont neufs, mais une fois qu'ils sont rendus après location, ils sont réparés si besoin dans un entrepôt et ainsi remis en service pour resservir. Pour les gros électroménagers, Airnest travaille avec Murphy et privilégie les biens à réemployer. Les clients s'engagent pour trois, douze ou 24 mois. Au-delà, les meubles pourraient être considérés comme achetés. Airnest peut les récupérer ou leur laisser, si c'est ce qu'ils désirent.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page