Carrefour trace ses produits textiles grâce à la blockchain d'IBM

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Carrefour trace ses produits textiles grâce à la blockchain d'IBM
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Après l'avoir utilisée pour l'alimentaire à partir de 2018, Carrefour a officialisé le 15 mars la mise en place d'une blockchain dédiée à ses produits textiles en collaboration avec IBM.

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Carrefour utilise la blockchain pour plus de transparence dans la fabrication de ses produits textiles. Après l'avoir utilisée pour l'alimentaire dès 2018, l'enseigne agro-alimentaire a officialisé le 15 mars la mise en place d'une blockchain dédiée à ses produits textiles en collaboration avec IBM. Le but ? Conserver l'historique de chaque produit et donner des informations sur chaque étape de fabrication au consommateur.

La blockchain est une base de données sécurisées et infalsifiables qui contient l'historique de toutes les étapes effectuées depuis sa création.

Dans le cadre de la fabrication de produits textiles, elle permettra au consommateur d'en savoir plus sur les lieux de production et la composition des tissus, la manière dont il est produit, le mode de culture du coton avec les dates et lieux. Toutes les étapes, de la récolte du coton à la mise en rayon du textile, sont accessibles aux consommateurs en scannant un code sur le produit.

Le groupe souhaite que 50 % des textiles en cotons soient bio d'ici 2025. Les vêtements de leur marque Tex seront issus à 100 % de matières premières durables et traçables en 2030.

 
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