CiviTime: "Des expériences ludiques" pour engager les collaborateurs

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
CiviTime: 'Des expériences ludiques' pour engager les collaborateurs

La société CiviTime propose aux professionnels une "expérience gamifiée" visant à terme à engager et impliquer les collaborateurs au sein de leur entreprise. L'ambition : qu'ils deviennent de réels "ambassadeurs" des marques.

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Des entreprises, de toutes les tailles, de tous les secteurs, tâchent de modifier leurs comportements, s'engagent pour réduire leur impact. Souvent pour anticiper des changements réglementaires, et aussi afin de répondre favorablement à la demande des clients, de plus en plus exigeants vis-à-vis des positions des sociétés. Ils le disent désormais, ils exigent presque des compagnies qu'elles s'y mettent et qu'elles se mobilisent vraiment pour la planète. La tendance, de nombreux acteurs l'observent, au moins depuis la pandémie. C'est le cas d'Anthony Mollé, fondateur de CiviTime (en 2018), qui accompagne de nombreuses entreprises - comme le groupe Barrière ou La Redoute - afin qu'elles réussissent à « fédérer leurs salariés autour de leur démarche RSE », dit-il.

Mais comment s'y prendre ? Il ne suffit pas de se lancer, pour une entreprise, encore faut-il expliquer les changements qu'elle engage - d'autant qu' « ils peuvent bousculer le quotidien des personnes », indique Anthony Mollé. De nombreux salariés se sentent partiellement ou totalement « désengagés ». Ainsi, CiviTime, membre de la communauté B Corp depuis le début d'année, a mis en place des outils digitaux pour offrir aux salariés « des expériences interactives, collaboratives et ludiques ». En tout cas, des jeux sur-mesure, des serious games adaptés à chaque entreprise, en fonction des attentes des uns et des autres. « Cela peut être des jeux de collaboration ou de compétition, c'est variable », dit-il.


Sentiment d'appartenance

Peu importe la forme. L'essentiel est ailleurs. L'idée, c'est que les collaborateurs en apprennent plus sur les ambitions et les initiatives de leur employeur, tout en s'amusant. Objectif : qu'ils soient mieux informés de ce qui se passe pour qu'à terme, ils adhèrent, et même qu'ils s'engagent, s'impliquent et deviennent de véritables « ambassadeurs » pour la marque. Autant d'outils ludiques visant à « renforcer le sentiment d'appartenance et à améliorer la marque employeur », précise-t-il.

Ça marche vraiment ? Les salariés jouent le jeu, se connectent et participent aux expériences mises en place par CiviTime ? « Quand une entreprise diffuse une information interne, le taux moyen de clicks atteint 10 %. Avec nos contenus, c'est plus de 60 %... » explique l'entrepreneur.

 
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