Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Collecte solidaire : Ecosystem espère récolter 50 000 smartphones inutilisés d'ici fin juin

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Collecte solidaire : Ecosystem espère récolter 50 000 smartphones inutilisés d'ici fin juin

Ecosystem, pour récupérer les téléphones inutilisés qui dorment au fond des bibliothèques et des tiroirs, organise une grande collecte solidaire en France jusqu'à fin juin. 50 000 mobiles sont attendus, en vue de leur offrir, quand ce sera possible, une seconde vie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Fouillez dans vos boîtes et vos tiroirs : en France, plus de 110 millions de vieux téléphones inutilisés sont conservés par les Français. Notamment pour en avoir un en cas de besoin. Pourtant, de nombreux mobiles fonctionnent encore et d'autres pourraient être réparés dans le but de leur apporter une deuxième vie, pour qu'ils puissent trouver preneur.

Selon une étude réalisée pour Recommerce, seul un consommateur sur 3 a déjà acheté un téléphone reconditionné. Un chiffre qui pourrait progresser dans la mesure où une majorité de personnes interrogées (pour la même étude) déclarent être séduites par l'idée de donner à une structure associative ou de revendre leur appareil usagé ou dont ils ne se servent plus.


Jusqu'à fin juin, Ecosystem organise, pour la troisième fois, sa collecte annuelle d'anciens téléphones portables. Plus de 600 points de collecte temporaires ont été installés dans 40 départements pour l'occasion. Et il est également possible d'envoyer les mobiles inutilisés gratuitement par La Poste. Utile pour éviter de fabriquer des smartphones neufs, avec l'ensemble des impacts sur la planète négatifs qu'il y a derrière...

Des dons à des associations

« Après avoir collecté 15 000 téléphones en 2020, puis 35 000 en 2021, nous visons les 50 000 pour cette nouvelle édition ! Nous voulons inciter les habitants à faire un geste utile et solidaire », indique dans un communiqué de presse Donatien Drilhon, à l'initiative de l'opération chez ecosystem.

L'idée, concrètement : que l'éco-organisme en charge de la seconde vie des équipements électriques, répare, recycle, et reconditionne, en fonction de l'état de l'appareil. Ecosystem vise à offrir 3 000 téléphones reconditionnés à la Fédération France Victimes, ainsi qu'à 30 structures associatives locales.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande