Covoiturage : BlaBlaCar en appelle à la "solidarité" des automobilistes

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Rob Scholten (unsplash)
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BlaBlaCar invite les automobilistes, via une campagne de publicité, à ouvrir leur voiture pour accueillir des passagers en ce week-end de Nöel.

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Le covoiturage progresse, si l'on se fie à l'observatoire national du covoiturage national. En novembre 2022, il y a eu plus de 640 000 passagers transportés de la sorte, contre 422 000 en juin 2022. En moyenne, un trajet dure 30 minutes, et la distance parcourue est de 24 km.

Ouvrir sa voiture aux "inconnus"

C'est dans ce contexte que l'entreprise BlaBlaCar a lancé, à la veille des fêtes de fin d'année, une campagne pour inciter les automobilistes à ouvrir leur voiture à des « inconnus », soit à des personnes qui veulent se déplacer. En particulier celles qui ont eu un train supprimé lors du week-end de Noël, en raison des grèves des contrôleurs à la SNCF. Des places assises sont parfois libres et disponibles, c'est pourquoi la société a décidé d'en appeler à la "solidarité" des Français au volant. Qui peuvent ainsi accueillir des passagers en plus.

"Le Père Noël est une voiture", indique l'entreprise dans sa campagne de publicité, qui figure dans des quotidiens nationaux en ce jour. La société, dans un communiqué de presse transmis le 23 décembre, indique avoir envoyé en outre à « plus d'un demi-million de Français un email les invitant à partager leurs places libres ».

BlaBlaCar dit avoir enregistré le 22 décembre un million de recherches de trajets sur son site et l'application. 360 000 places de covoiturage sont proposées sur l'application BlaBlaCar pour les deux prochains jours. L'organisation prévoit le 24 et le 25 décembre, note-t-elle dans son communiqué de presse, "une activité deux fois supérieure au premier week-end de grand départ de la semaine dernière".

 
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