Cycle Zéro : une appli pour récupérer des matériaux de chantiers

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
DR
DR

La nouvelle application mobile Cycle Zéro, lancée en septembre dernier, favorise l'économie circulaire en permettant à de nombreuses personnes, des particuliers, mais aussi des artisans, de récupérer des matériaux en cas de besoin. Tant mieux, ils auraient terminé leur course dans les déchetteries...

Je m'abonne
  • Imprimer

Les déchets des chantiers représentent chaque année environ 69 % du total généré chaque année par les Français. « C'est cinq fois plus que les déchets ménagers », indique l'architecte Selim Zouaoui. Avec Karima Lebsir et Jules Loubaresse, il a lancé en septembre dernier une application, Cycle Zéro, pour batailler contre ce grand gâchis. Menuiserie, câbles, équipements électriques ou de plomberie, portes, fenêtres, luminaires ou encore vasques... Tout ce qui est destiné à la déchetterie, des matériaux encore en état correct pourraient être récupérés au moment des destructions et des réhabilitations, et puis, au final, resservir.

L'objectif de l'équipe de Cycle Zéro ? Moins jeter, justement... L'entreprise derrière l'appli vise ainsi à être « facilitatrice ». Elle met en relation les entreprises de BTP ou encore les maîtres d'oeuvrequi peuvent conseiller notre solution aux entreprises présentes sur les chantiers ») et « des récupérateurs ». Souvent des particuliers, des bricoleurs, mais aussi des associations expertes en réemploi, des artisans ou encore des écoles, par exemple, qui ont besoin de matériaux, par exemple pour rénover une salle de bains ou un local.

Initiative à impact positif

Dans le détail, cela peut être des choses de seconde main, mais il y a aussi des équipements neufs. En particulier après une commande trop volumineuse ou une erreur de livraison. Autant de « surplus » pouvant faire des heureux.ses (même du côté de certains professionnels).

Concrètement, pour pouvoir en bénéficier, il faut s'inscrire sur l'application mobile, puis indiquer le matériau voulu. "Les personnes peuvent venir récupérer ce qu'ils ont commandé gratuitement », précise Selim. Si cela est sans coût pour les particuliers, le service demeure payant pour les entreprises qui n'ont rien à gérer. Cycle Zéro, sur place, s'occupe de tout, accueille sur place les personnes intéressées. Action bénéfique pour les entreprises, qui jettent moins en déchetterie, réalisant ainsi une économie d'argent. Et initiative à impact positif et à valoriser dans le cadre d'une démarche RSE globale...

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page