Ekopo Awards 2022 : Guerlain primé dans la catégorie Communication responsable

Publié par le - mis à jour à
Ekopo Awards 2022 : Guerlain primé dans la catégorie Communication responsable

Lors des Ekopo Awards, dont la cérémonie a été organisée le 1er décembre 2022, à Paris, Guerlain a obtenu, dans la catégorie Communication responsable, le prix en or. Récompense qu'elle partage avec Publicis France, qui a aussi reçu le trophéee en or, dans cette catégorie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour valoriser l'engagement environnemental de Guerlain, la marque de parfum a fait appel au photographe Yann Arthus-Bertrand, à l'origine de la fondation GoodPlanet. Le réalisateur du documentaire La Terre vue du ciel a signé la campagne de communication de sa collection « Aqua Allegoria ». Communication qui a été récompensée lors des Ekopo Awards, organisés le 1er décembre à Paris, puisque le dossier a obtenu l'or (tout comme Publicis, qui concourait également dans cette catégorie).

« Plus qu'une collection, c'est un manifeste, précisait le parfumeur à Ekopo avant la cérémonie. C'est même une révolution. La réinvention pour le XXIe siècle d'une parfumerie toujours plus belle. Plus précieuse. Plus proche de la nature et de ses merveilles. » La promesse de la marque avec « Aqua Allegoria » ? Proposer des parfums contenant entre 90 et 95 % d'ingrédients d'origine naturelle, puis utiliser exclusivement de l'alcool de betteraves issues de l'agriculture biologique, produit en France, ainsi qu'un flacon rechargeable et éco-conçu.

Réduire les transports pour le tournage

Ce qui a été aussi été primé, c'est la volonté du parfumeur, né au 19e siècle, de réduire l'impact de la publicité en tant que tel. Via un outil en ligne (crée par Ecoprod, en partenariat avec l'Adème), Carbon'Clap, la marque a pu mesurer l'empreinte écologique des films de communication Aqua Allegoria 2021. Ce qui a concrètement permis, à Guerlain, d'identifier les postes les plus émetteurs de sa précédente campagne.

Verdict ? Le poste le plus "polluant", c'est le transport des personnes en avion (soit 77 % des émissions de gaz à effet de serre). Ainsi, le tournage, pour cette année, a été réalisé en France, les déplacements ont été effectués en train dans la mesure du possible, et le film publicitaire a repris des images du documentaire de l'artiste engagé, également président, depuis sa création en juillet 2021, du « Sustainable Board » de Guerlain. Ce qui a permis d'éviter de réaliser d'autres images...

"C'est de l'upcycling d'images", sourit la responsable développement durable de Guerlain Cécile Lochard lors de la remise du prix, en ce 1er décembre 2022. Résultat : « La campagne Aqua Allegoria a engendré vingt fois moins d'impact que la précédente. » Et elle ajoute, sur scène, le trophée dans les mains : "Guerlain s'engage à ne plus prendre l'avion pour le tournage de ses campagnes publicitaires, et ce, dans la mesure du possible."

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page