Emmaüs Connect vise à récupérer 10 000 équipements numériques auprès d'entreprises

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Emmaüs Connect vise à récupérer 10 000 équipements numériques auprès d'entreprises

Emmaüs Connect lance un appel aux entreprises pour récolter 10 000 mobiles, PC et tablettes dans l'ensemble de la France.

Je m'abonne
  • Imprimer

Emmaüs Connect vient de lancer, en ce 7 novembre, un appel aux entreprises, dans l'espoir de récolter 10 000 équipements numériques (mobiles, PC, tablettes) dans toute la France. Pour cette opération solidaire, elle vise à utiliser la plateforme LaCollecte.tech, qui permet aux organisations de donner une seconde vie aux équipements informatiques inutilisés. Il s'agit d'un réseau regroupant tant des donateurs, des sociétés de toutes les tailles et de tous les secteurs (Décathlon, SFR, Fondation Boulanger etc.), des collectivités et des institutions en possession de biens dormants, que des reconditionneurs et des structures sociales.

Le projet a été lancé dans les Hauts-de-France en 2020, et se développe désormais ailleurs, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine, dans le Grand Est, en Île-de-France, dans le Centre-Val de Loire et en PACA.


Revendus à prix solidaire

L'accès aux équipements numériques et à des moyens de connexion reste encore un obstacle pour 12 % de la population (selon l'Insee en 2019), rapporte Emmaüs Connect. Et cela n'est pas près de cesser. « La hausse des prix qui concerne surtout l'énergie et l'alimentaire va avoir une conséquence indirecte sur l'équipement en électronique des ménages, indique Grégory Caret, directeur de l'Observatoire de la consommation au sein de l'UFC-Que Choisir. Cela signifie renoncer aux équipements, utiles pour « avoir accès à des services essentiels : administratifs, sanitaires et éducatifs », dit-il.

L'opération solidaire vise à faire face à cette problématique. Les biens informatiques sont récupérés, réparés, reconditionnés et vendus à prix solidaire. Le prix d'un ordinateur, par exemple, chute de 80 %. De plus en plus d'entreprises sautent le pas, le don est de plus en plus plébiscité.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page