Fondation Macif : la Belle Rencontre, pour mobiliser les salariés

Publié par Philippe Lesaffre le | Mis à jour le
markus spiske (unplash)
markus spiske (unplash)

La Fondation Macif a lancé en 2022 la plateforme La Belle Rencontre pour permettre aux salariés de la Macif de découvrir les associations qu'elle soutient.

Je m'abonne
  • Imprimer

La Fondation Macif, depuis 30 ans, soutient et accompagne plus d'une centaine d'associations et de projets d'intérêt général sur le territoire. Afin d'embarquer l'ensemble des parties prenantes, notamment les salariés de l'assurance située dans les Deux-Sèvres, la Fondation a imaginé l'an dernier une opération de financement participatif. « L'idée est d'inciter les salariés à se mobiliser pour les initiatives que nous suivons et de répartir une enveloppe prévue à cette occasion », indique Marcela Scaron, secrétaire générale de la Fondation.

Et c'est ainsi que la plateforme « la Belle Rencontre » a été développée avec l'agence Big Youth, sur le principe d'un site de... rencontre, qui permet au final aux participants de mieux connaître les associations soutenues et de voter, concrètement, pour son coup de coeur.


Et les vainqueurs sont...

Le principe : les participants répondent à une série de questions en ligne, et la plateforme, en fonction des réponses, peut proposer trois projets, sélectionnés en fonction de leurs centres d'intérêt. L'an dernier, 5 300 personnes ont participé à l'opération et ont primé 15 structures. Sur le podium, le projet Les petites l'Ouches, une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire, Soi-m'Aime visant à soutenir les parents d'enfants en situation de handicap, puis Handident Paca, une association dont l'objectif est de proposer des services de soins dentaires aux résidents d'EHPAD non équipés.

Cette année, la fondation a prévu 100 000 euros de soutien pour ce projet (sur 3,4 millions d'euros en tout de dotation). L'opération sera ouverte aux sociétaires de la Macif.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page