Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Je m'abonne

Food4All utilise la technologie contre le gaspillage alimentaire

Publié par le | Mis à jour le
Food4All utilise la technologie contre le gaspillage alimentaire

La start-up spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire a développé ses propres technologies pour permettre aux grandes enseignes de distribution de réduire la perte des produits dont la date de péremption est proche.

Je m'abonne
  • Imprimer

Près de 88 millions de tonnes de nourriture sont jetées en Europe par an soit un coût de 143 milliards d'euros (selon le rapport Impacts on natural resources, Food wastage footprint de FAO et le rapport de la commission européenne sur le gaspillage alimentaire). Food4All a décidé d'enrayer cette spirale grâce aux données, à l'intelligence artificielle et aux nouvelles technologies.

Créée en 2018, cette start-up franco-luxembourgeoise F4A utilise la technologie pour créer un logiciel dédié aux supermarchés. Via un tableau de bord conçu pour être intuitif, les gérants des grandes surfaces peuvent suivre en temps réel leurs stocks. En effet, grâce à un logiciel d'optimisation, le tableau de bord est actualisé à la minute grâce aux données transmises de l'inventaire.

De plus, la technologie F4A analyse simultanément l'assortiment et donne une vision claire des produits qui s'approchent de la date de péremption. Et même s'ils ont dû être jetés, le calculateur de déchets intelligent montre aux supermarchés l'origine exacte des déchets alimentaires, tout en identifiant comment les éviter à l'avenir. Ces initiatives transforment ces produits habituellement perdus en nouveaux profits pour les supermarchés.

Cette solution offre aux consommateurs un accès à des aliments de haute qualité à un prix abordable. En parallèle, elle permet à la direction et aux personnels du magasin de marquer efficacement les marchandises à prix réduit. Via une application, et un système d'impression et de numérisation simple à utiliser, les clients y trouvent facilement leur compte tout en gagnant en pouvoir d'achat. Les supermarchés peuvent renforcer le contrôle de leurs stocks et proposer une politique de prix attractive.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande