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L'enseigne Sequoia Pressing se mobilise pour l'océan

Publié par Philippe Lesaffre le | Mis à jour le
L'enseigne Sequoia Pressing se mobilise pour l'océan

L'entreprise de nettoyage a annoncé en avril dernier avoir signé une convention de mécénat avec l'ONG de protection de l'environnement The SeaCleaners.

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Lancée en 2016 par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon, l'ONG The SeaCleaners vise à nettoyer l'océan, en particulier en collectant les déchets flottants (via le bateau Manta, qui sera prêt pour 2025). Une chose est sûre : il est impossible de tout ramasser, vu la quantité envoyée dans la mer tous les jours.

Et, de toute façon, il ne s'agit que de la partie visible du problème. Car, dans l'eau se trouve également une quantité astronomique de microplastiques, des particules invisibles à l'oeil nu. Pour préserver les mers et l'océan, l'ONG tente ainsi de promouvoir l'économie circulaire et la consommation de contenants réutilisables plutôt qu'à usage unique. Cela passe par l'éducation auprès des citoyens, mais aussi des décideurs politiques, ainsi que des acteurs économiques.

L'enseigne Sequoia Pressing, créée en 2008 et à l'origine du label 50washes (pour garantir la durabilité d'un vêtement), veut soutenir les actions de l'association d'Yvan Bourgnon. Les bénéfices réalisées à partir de la vente des housses en plastique, dans ses 73 boutiques (que l'enseigne possède en propre et en franchise), lui seront reversées.

« Changer les habitudes de consommation »

Nicolas de Bronac, fondateur de Sequoia Pressing, apportait cette précision, dans un communiqué. « Nous nous sommes toujours appliqués à utiliser, développer, valoriser des techniques plus respectueuses de l'environnement. Inciter nos clients à limiter leur consommation de plastique est une manière de les sensibiliser à cette cause majeure et l'ensemble des boutiques disposera des informations utiles afin d'offrir un maximum de visibilité aux messages portés par The SeaCleaners. »

Un soutien qui, précise le fondateur de l'ONG SeaCleaners, permettra de « faire évoluer les pratiques au sein même du secteur (du nettoyage) et les habitudes de consommation des clients de l'enseigne ».

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