La Fresque du climat plaît toujours autant

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
La Fresque du climat plaît toujours autant

Plus d'un million de personnes ont d'ores et déjà participé à un atelier de la Fresque du climat, ce jeu de carte inventé en 2015 pour comprendre les causes du changement climatique. Notamment 300 000 au sein d'entreprises.

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La barre du million a été franchie. Plus d'un million de personnes ont été sensibilisées - en France et ailleurs - à la fresque du climat, atelier imaginé et créé notamment par Cédric Ringenbach, ancien directeur du think tank de la transition carbone The Shift Project, en avril 2015. Dans le détail, plus de 45 000 « fresqueurs » ou animateurs, dont certaines personnes de manière professionnelle, ont donc sensibilisé aux causes du changement climatique - dû aux activités anthropiques, de manière sans équivoque - un million de personnes au travers de ce jeu de cartes.

Des jeunes et des moins jeunes. Des citoyens, mais aussi des étudiants dans leur école (notamment de commerce), des salariés, des patrons, puisque 300 000 personnes ont participé à au moins une fresque au sein de leur organisation. Car l'atelier, disponible dans plus de 45 langues, cartonne du côté des entreprises, de toutes les tailles, tous les secteurs (y compris celles du CAC 40)...


"Pour agir, il faut comprendre"

« La méthode ludique et créative fonctionne, elle permet de faire passer la pilule, étant donné que l'actualité du réchauffement climatique n'est pas une information très agréable à entendre », indiquait à l'auteur de ces lignes en 2018 Cédric Ringenbach, également fondateur de l'association La Fresque du climat, qui anime les ateliers. Selon lui, « pour agir, notamment pour la préservation du vivant, il faut comprendre les enjeux... »

En tout cas, les sociétés y voient un bon moyen pour impliquer les collaborateurs dans leur transformation sociale et environnementale. Souvent, elles leur proposent de participer à une fresque (par exemple lors d'un séminaire), avant de parler de leur engagement pour réduire leur empreinte carbone et montrer comment elles visent à se mobiliser au sein de la société.

 
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