Le jeu de la permaculture pour sensibiliser les entreprises

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Le jeu de la permaculture pour sensibiliser les entreprises

Constance Laroche, auteure de "L'Entreprise fertile", accompagne les entreprises dans leur désir de transition. Elle est à l'origine du jeu de la permaculture en entreprise, pour sensibiliser les sociétés.

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Depuis plusieurs années, Constance Laroche accompagne les entreprises pour les aider à se transformer et à appliquer les principes de la permaculture en développant un nouveau modèle économique ou d'affaire. L'idée de la philosophie : tout mettre en oeuvre pour être au service de l'intérêt général, de rendre la Terre plus habitable pour les êtres humains. Il s'agit, selon ses concepteurs, de prendre soin des hommes, de la planète, de fixer des limites à la consommation et de redistribuer les surplus, en particulier.


En 2020, elle a publié l'ouvrage L'Entreprise fertile (Reverse) dédié à la philosophie de la permaculture adaptée au monde des entreprises, et, depuis, elle continue de former au travers d'ateliers et de conférences les organisations qui souhaitent bifurquer. Elle rencontre, ainsi, des femmes et des hommes, parfois en quête de sens - quelques années après avoir choisi elle-même de changer de voie, de travail, puisqu'elle ne partageait plus les valeurs de son employeur.

Pour inspirer davantage, pour que les participants s'approprient encore mieux les principes de la permaculture, Constance Laroche a imaginé le jeu de la permaculture en entreprise, un jeu de plateau co-créé avec le centre de formation du Jardin qui nourrit, axé sur l'application potagère de la permaculture. Ce dernier a désigné le plateau.

La raison d'être : comment l'incarner ?

But de l'opération : inciter, quelque part, les participants (membres d'une entreprise) à se questionner sur le modèle de leur organisation. "Au démarrage, les personnes ont à se demander quels sont les enjeux auxquels leur société est confronté", indique Constance. L'idée, ensuite, avancer, de case en case, grâce au pion unique. En fonction de l'emplacement, il y a des cartes à piocher. Elles correspondent à des thématiques : gouvernance, relation avec les parties prenantes, production...

Les joueurs sont censés répondre à une question. Exemple : quelles sont vos idées pour incarner, au quotidien, la raison d'être de l'entreprise ? Les réponses sont à noter sur une feuille. Ce qui permettra de lancer une réflexion...

Pour l'heure, le nouveau jeu a été testé par les équipes de Leroy Merlin.

 
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