Le marché du reconditionné progresse

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Clay Banks (unplash)
Clay Banks (unplash)

Dans un contexte inflationniste, le marché du reconditionné a le vent en poupe. Beaucoup de Français veulent réaliser des économies, et acheter un téléphone de seconde main présente des avantages. Encore faut-il contourner certaines barrières...

Je m'abonne
  • Imprimer

Le marché du reconditionné progresse. C'est que semble indiquer une étude réalisée par Kantar en janvier 2023, auprès de 750 individus, de 16 à 65 ans, pour Recommerce, acteur du reconditionnement en France.

On apprend ainsi que 2 portables sur 10 ont été achetés reconditionnés (ou d'occasion) en 2022 (+8 points en un an). Et que près de 6 personnes sur 10 disent être prêtes à se procurer des appareils de seconde main. Que ce soit des mobiles mais des d'autres équipements, comme des PC ou des télévisions, également.

Contourner les barrières

Prise de conscience écologique ? Envie de favoriser l'économie circulaire ? Besoin de réaliser des économies en cette période d'inflation ? Les trois, selon le rapport, mais il est vrai que la motivation financière reste encore majoritaire. Si 4 interrogés sur 10 ont gardé leur mobile après avoir acheté reconditionné au cas où, en cas de besoin (ou par crainte par rapport aux données), 3 questionnés sur 10 l'ont revendu. Parmi les Français qui pensent changer de mobile cette année, beaucoup comptent revendre leur futur ancien appareil.

Mais il reste encore des efforts à fournir pour convaincre de nombreux Français, qui ont du mal à identifier les acteurs du marché ou peut-être à faire confiance à certains vendeurs...

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page