Les jeunes demandent aux entreprises de s'engager davantage pour l'environnement

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Les jeunes demandent aux entreprises de s'engager davantage pour l'environnement

La Fondation Jean-Jaurès et la Macif ont publié, en collaboration avec l'institut BVA, un baromètre visant à comprendre quelle place les jeunes âgés de 18 à 24 ans accordent à l'entreprise.

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La Fondation Jean-Jaurès et la Macif ont publié leur baromètre en collaboration avec l'institut BVA, et ce, à l'occasion de l'Université de la Terre et du Parlement des entrepreneurs d'avenir, organisés les 25 et 26 novembre 2022. 1 000 Français de cette tranche d'âge ont été interrogés en septembre 2022 afin de comprendre leur rapport au travail et ce qu'ils pensent des missions des entreprises dans la société.

Pour les jeunes ayant été interrogés, l'entreprise en général doit jouer trois rôles en premier lieu. Créer de l'emploi et embaucher (pour 27 % des questionnés), se montrer utile pour la société (selon 24 % des personnes) et donner les moyens aux salariés de s'épanouir professionnellement (19 %).

On a demandé aux jeunes sur quelles thématiques l'entreprise avait à se mobiliser pour être "utile". Plusieurs réponses étaient possibles. Pour 37 % des 18-24 ans, les entreprises ont ainsi à s'engager sur la préservation de l'environnement. D'autres engagements ont été avancés. La défense du pouvoir d'achat (25 %), la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes (23 %), le soutien aux jeunes (22 %) et la lutte contre les inégalités et la pauvreté (19 %) ont été mis en avant, en particulier.


Des engagements qu'il faut "prouver"

On le sait, les organisations ont tout intérêt à prouver leurs ambitions. Mais comment y parvenir ? Le baromètre donne des pistes. Les entreprises peuvent d'abord refuser de travailler avec des fournisseurs qui ne respectent pas l'engagement en question de la société. Ou alors mettre en place un partenariat avec des associations, réserver de l'argent pour des causes, changer ses statuts pour s'assurer que son activité contribue positivement, par ses engagements sociaux et environnementaux, à l'intérêt collectif de la société. Cela peut être également du temps laissé aux salariés dans le but s'engager, pendant un laps de temps, pour une cause défendue par l'entreprise. Autant d'initiatives que les personnes interrogées privilégient.

En outre, les jeunes disent vouloir que l'entreprise accorde davantage de poids à la parole des salariés, et demandent un management basé sur la confiance et l'autonomie.

 
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