Les stations balnéaires avec le plus de passoirs thermiques

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Pixabay
Pixabay

Effy, spécialiste des questions de rénovation énergétique, a, à l'approche de congés de fin d'été, publié le classement des stations balnéaires comptant le plus de passoires thermiques, soit les logements classés F ou G.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour construire le classement des stations balnéaires avec le plus de passoirs thermiques en France, l'entreprise Effy a recensé en premier lieu les villes côtières qui présentent le plus important taux d'équipements hôteliers (selon l'Insee). Puis elle a recensé les logements étiquetés F et G via la base des DPE transmis depuis juillet 2021 à l'Ademe par les particuliers.

Verdict ? On trouve en « tête » l'île de Noirmoutier et Trouville-Deauville. Su place, 42 % et 41 %, respectivement, des logements sont classés F et G. Pour les deux communes normandes, Effy souligne qu'il y a sur place de nombreux bâtiments anciens et classés.


Et les bons élèves ?

Derrière, on découvre Ramatuelle, avec 30 % de passoires, puis Royan, Berck ou encore Dinard (en Ille-et-Vilaine), communes dans lesquelles plus d'un logement sur quatre (25-28 %) a la pire note, F ou G. Sachant que la moyenne au niveau national, c'est 17 % des résidences principales. Dans un communiqué, Effy explique que la ville de Royan, par exemple, a été "quasi rasée pendant la Seconde Guerre mondiale" et "a été entièrement reconstruite à partir de 1947, alors que les toutes premières réglementations thermiques n'ont été instaurées en France qu'à partir de 1974".

Du côté des bons élèves : Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) et Ajaccio (avec un taux de 4 à 5 %), qui tirent leur épingle du jeu, devant Fréjus, Porto-Vecchio et Antibes. Ces municipalités détiennent de 6 à 7 % de passoires recensées sur l'ensemble du parc.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page