Lidl s'engage dans la réduction de ses déchets

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Lidl s'engage dans la réduction de ses déchets

Par Louise Cartier, journaliste L'enseigne affiche ses efforts de réduction des déchets et anti gaspillage alimentaire. Elle a adopté un...

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Par Louise Cartier, journaliste

L'enseigne affiche ses efforts de réduction des déchets et anti gaspillage alimentaire. Elle a adopté une démarche 360° et se fixe des objectifs à atteindre.

Lidl souhaite être un acteur de l'économie circulaire, de la réduction des déchets et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour y arriver, l'enseigne a mis en place une stratégie 360°.

Côté logistique, elle a mis en place le dispositif " Reverse Logistic " en 2012 pour que tous les déchets et matières valorisables issus de ses supermarchés (carton, plastique, biodéchets) soient triés puis renvoyés en plateformes logistiques pour un traitement centralisé adapté (recyclage, méthanisation).

Ainsi, en 2019, 81% des 240 000 tonnes de déchets produits ont été recyclés ou revalorisés. Les poubelles ont également été supprimées dans tous les supermarchés Lidl. La société s'est fixée pour objectif d'atteindre un taux de valorisation global de 88% en 2022.

Autre engagement : l'initiative " Zéro-Gaspi ", au sein des 1550 supermarchés Lidl français. Chaque jour, des cagettes de 5 kg à 7 kg de denrées périssables de fruits & légumes dont la fraîcheur et le visuel ne répondent plus aux critères d'exigence de l'enseigne, sont mis en vente au prix de 1 ?. N'engageant pas leur qualité, ces produits restent consommables sans risque.

La moitié de la somme est reversée aux Restos du cour pour participer au financement de projets locaux : acquisition de camions frigorifiques pour assurer les ramasses des invendus, achat de matériel et d'équipements, réaménagement des locaux associatifs ou encore financement de la nouvelle Péniche du Cour.

Depuis 2016, 67 000 tonnes de fruits et légumes ont été sauvés du gaspillage. " Grâce à la vente de plus de 13 millions de cagettes Zéro-Gaspi depuis 2016, plus de 6,7 millions d'euros ont été donnés aux Restos du Cour ", ajoute Jean-Baptiste LEGER, Directeur RSE et Affaires Publiques Lidl France.

De plus, le programme "REset Plastic" a pour mission de réduire l'impact environnemental des emballages plastiques. D'ici 2025, Lidl s'engage à ce que 100% des emballages de ses produits soient fabriqués à base de cellulose recyclée ou certifiée FSC (carton, bois, papier, etc.).

En remplaçant les couverts en plastique par des sets en bois certifiés FSC, Lidl déclare avoir diminué de 88 tonnes ses déchets plastiques par an. Idem avec les cotons tiges remplacés avec des bâtonnets en papier équivalent à 125 tonnes de plastique en moins par an. Au rayon fruits et légumes, l'enseigne a supprimé ses sachets plastiques sur les bananes a ainsi permis d'éviter 118 tonnes de plastique par an. Elle souhaite atteindre -20% de plastique dans ses emballages d'ici à 2025.

Lidl soutient par ailleurs des initiatives innovantes pour recycler les bouteilles plastique. Par exemple, l'Ecobox a été déployée en partenariat avec Roxane (Cristaline) dans 10 supermarchés de la région Hauts de France, pour collecter les bouteilles plastiques usagées. En trois semaines de mise à disposition dans le supermarché Lidl d'Arras, 1 millier de bouteilles a déjà été collecté.

 
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