Limiter l'empreinte carbone des campagnes publicitaires, l'enjeu de la Macif

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Jamie Fenn (unsplash)
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La Macif vise à réduire l'impact carbone des tournages consacrés à ses publicités. Notamment pour sa saga "Sans filtre".

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On le sait, l'impact environnemental des publicités est élevé. En moyenne, une campagne de pub en ligne équivaut aux émissions de CO2 de 35 vols Paris-New York (aller-retour) pour un seul passager, en tout cas, selon le cabinet de conseil fifty-five. D'où l'intérêt de limiter les (importantes) émissions de gaz à effet de serre, générées par lesdites campagnes.

La dernière publicité de la Macif, le quatrième volet de la saga "Sans Filtre", montée avec son agence Espérance - The Good Company, et diffusé tant à la télévision qu'en digital à partir du lundi 19 décembre, est la première à obtenir le label « Production Responsable » de l'agence de conseil Secoya, qui vient en aide au secteur audiovisuel, du cinéma et de la publicité - pour que ces derniers puissent calculer (avec le simulateur carbone Seco2) puis diminuer leur empreinte carbone. En d'autres termes, imaginer des « éco-tournages ». Selon l'association Ecoprod, 1,7 million de tonnes de CO2 sont émises chaque année par le secteur audiovisuel et du cinéma. Ainsi, un travail d'identification des leviers d'actions est à recommander.


Un label nouveau-né

Depuis 2021, la Macif a fait appel à Secoya pour réduire l'impact de ses tournages en faveur de ses publicités « Sans filtre » (des spots dans lesquels les sociétaires indiquent pourquoi ils font confiance à l'assurance). Réduction des déchets, écoconception des décors, gestion des transports... Les actions sont nombreuses, d'après le communiqué de presse de la Macif sur ce sujet, envoyé en ce mois de décembre. Or, cela peut aller plus loin !

Secoya veut récompenser avec ce nouveau label, lancé en novembre 2022, les projets dont on a mesuré les impacts et les actions en faveur de la transition écologique, énergétique et sociétale. Il est basé sur une méthodologie couvrant 20 critères de RSE validés et mesurés individuellement, et ce, à partir de grands référentiels de conformité (objectif de développement durable de l'ONU, Normes ISO 20121, ISO 26000).

 
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