Lutte antigaspillage : les citoyens demandent plus d'efforts

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Alexandru Tugui
Alexandru Tugui

Les marques ont à fournir davantage d'efforts pour limiter le gaspillage, qu'il soit alimentaire, ou pas : d'après une étude de l'application Geev, les enseignes qui donnent aux associations leurs invendus sont bien vues...

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4 Français sur 5 indiquent que les marques ne communiquent pas assez sur leurs engagements sociaux et environnementaux... En tout cas, selon le baromètre de la consommation responsable, réalisé par Geev, l'application de don d'objets et de nourriture entre particuliers, dont les résultats sortent, après avoir interrogé 13 000 personnes (en octobre 2022).

Ces dernières, exigentes, veulent comprendre comment les entreprises se positionnent, de quelle manière elles s'engagent. Or, en parallèle, elles disent aussi que les organisations n'en font pas assez. Selon la même étude, une personne sur deux estime que les entreprises - marques et enseignes - ont à fournir davantage d'efforts dans le but de réduire le gaspillage, qu'il soit alimentaire, ou pas.


Donner des invendus

Les citoyens déclarent en particulier attendre des sociétés qu'elles gèrent mieux les stocks et limitent tout gâchis (en donnant les surplus par exemple à des associations), qu'elles réduisent la taille des emballages et adoptent des modes de production plus respectueux de l'environnement...

De plus en plus d'entreprises signent des partenariats avec des associations caritatives pour leur céder des biens, par exemple des produits invendus ou que les clients ont renvoyés après avoir changé d'avis. Un engagement solidaire bien vu, précise l'étude de Geev. 9 personnes interrogées sur 10 disent avoir une bonne image des enseignes donnant leurs invendus à leurs clients.


 
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