ManoMano va afficher un "Carbon Score" sur son site

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Sandie Clarke (unplash)
Sandie Clarke (unplash)

ManoMano, spécialiste de la vente en ligne d'articles de bricolage et de jardinage, va "noter" ses produits vendus via un Carbon Score. L'idée : mieux informer les citoyens de l'empreine carbone des biens en vente.

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ManoMano, spécialiste de la vente en ligne d'articles de bricolage et de jardinage, l'a annoncé en ce mois de janvier. Elle compte afficher, pour les produits vendus, un Carbon Score. Objectif : transparence. En clair, indiquer aux citoyens des informations leur permettant d'acheter plus responsable s'ils le souhaitent. Un outil de sensibilisation, sous forme de lettre (LSA indique que ce n'est pas encore arrêté, de A à D ou E), qui va être déployé progressivement.

200 000 références notées en avril 2023

À partir d'avril 2023, le Carbon Score sera en premier lieu disponible sur plus de 15 % des produits les plus vendus de son catalogue. Soit 200 000 références sur 16 millions en tout, issus des 4 000 marchands partenaires. Fin 2023, on arrivera à 40 % des produits, et près de 70 % en 2024.

Pour y parvenir, l'enseigne a travaillé avec Carbone 4, le cabinet de conseil de Jean-Marc Jancovici, et l'entreprise Greenly, pour la partie « calcul carbone », qu'Ekopo avait déjà interrogée. ManoMano a souhaité, pour mesurer l'empreinte carbone, prendre en compte de nombreux éléments, tant l'extraction des matières premières, que la fabrication des biens, la distribution (soit les transports) et son usage, sans oublier la fin de vie des appareils et des produits. Le score qui sera affiché sur le site de vente sera à comparer avec la moyenne du marché.


 
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