L'Oréal accélère son engagement responsable et durable
Le groupe de cosmétique a communiqué officiellement ce matin sur ses efforts et son engagement en matière de développement durable. "Le d...
Je m'abonneLe groupe de cosmétique a communiqué officiellement ce matin sur ses efforts et son engagement en matière de développement durable.
"Le développement durable est au coeur de mon agenda. Tout le monde à L'Oréal est concerné", affirmait ce matin Hervé Navellou, directeur général de L'Oréal France, dans l'un des immeubles du groupe à Levallois (92). Le géant des cosmétiques a souhaité communiquer sur les efforts qu'il accélère depuis 2013 en développement durable. Des résultats dont le groupe est fier : 82% des produits lancés en 2016 présentent un profil environnemental ou social amélioré, ou encore une réduction des émissions de CO2 de 52%, de consommation d'eau de 55% et de génération de déchets de 34% depuis 2005 dans les 10 usines et huit centrales françaises.
"Ce n'est pas simple de repenser sa production et plus facile de faire des efforts en périphérie plutôt que sur son coeur de métier. C'est pourtant ce sur quoi le groupe s'est concentré : réinventer les produits et les services qui vont avec", confie Alexandra Palt, directrice du développement durable du Groupe L'Oréal. Aussi, tous les pôles du groupes jouent le jeux, et toutes les marques aussi. Par exemple, les flacons des produits DOP (shampoings et gels douches) sont 100% recyclables et à trier. Ils sont également pour la plupart labellisés "Origine France Garantie". De son côté, la marque Sanoflore, produite 100% dans le Vercors (26), est labellisée Ecocert, Cosmebio et récemment Ecocert-Cosmos (certification bio européenne). Ou encore la marque Ushuaïa qui utilise plus de 80% des matières premières d'origine naturelle dans sa dernière gamme de gels douches et déodorants "Douceur du Japon" sortie en janvier dernier. Toutes les initiatives de l'ensemble des marques de L'Oréal sont à lire sur le site du groupe.
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Et demain ? A l'horizon 2020, L'Oréal s'est fixé plusieurs objectifs : 100% des produits auront amélioré leur profil social ou environnemental, 60% de diminution de l'empreinte environnementale des usines et centrales de distribution (par rapport à 2005), -20% des émissions de CO2 générées par les transports (vs 2011 et par unité de produit fini), 100% des PLV (publicités sur le lieu de vente) de toutes les marques seront éco-conçues ou encore 5000 personnes issues de communautés en difficulté accompagnées en France pour accéder à un emploi.
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