Quel est l'impact du télétravail sur les usages numériques ?

Publié par Philippe Lesaffre le | Mis à jour le
Debby Hudson (unplash)
Debby Hudson (unplash)

L'essor du télétravail a changé les habitudes numériques des Français, comme l'indique le Crédoc dans le Baromètre du numérique, sorti en janvier 2023.

Je m'abonne
  • Imprimer

La dernière édition du Baromètre du numérique, réalisée par le Crédoc (pour l'Arcep, le Conseil général de l'économie, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l'Arcom), a été dévoilée le 30 janvier 2023. Une enquête visant à comprendre notamment comment les Français utilisent les écrans au quotidien. Depuis la pandémie, les usages ont bien évolué, tant dans la sphère privée que professionnelle.

En janvier 2022, 68 % des cadres et des professions intellectuelles supérieures interrogés ont déclaré être parfois en télétravail, c'est le cas de 33 % des professions intermédiaires, de 14 % des employés et de 5 % des ouvriers. On retrouve aussi une différence en fonction de la rémunération. Si 49 % des hauts revenus disent travaillent ailleurs qu'au bureau, 28 % des classes moyennes supérieures, 21 % des classes moyennes inférieures et 16 % des bas revenus peuvent en dire autant, selon le Crédoc.


Loisirs numériques

L'essor du télétravail, qui ne concerne qu'une partie de la population, a pour autant contribué à changer nos habitudes numériques. Plus de 7 télétravailleurs questionnés sur 10 disent avoir déjà utilisé des outils numériques pour des raisons professionnelles en dehors de leurs horaires et des lieux de travail habituels, la moitié de façon régulière. Dans le détail, on constate que c'est le cas pour 53 % des « cadres et professions intellectuelles supérieures » contre 28 % des « employés » et 26 % des « ouvriers ».

En outre, l'usage des visioconférences remplace souvent les coups de fil. La fin des confinements n'a pas mis un terme à cette pratique. En 2022, la moitié des personnes interrogées par l'enquête a participé à au moins un appel vidéo au cours de l'année passée.

Autre changement selon l'enquête non négligeable : les pratiques culturelles. Pour un télétravailleur sur deux, ne pas se rendre au bureau a eu comme répercussion de moins fréquenter des lieux culturels. Autant d'activités « physiques » qui ont été remplacées souvent par des loisirs « numériques », comme les abonnements de vidéos à la demande sur des plateformes.

Un impact positif... notamment pour les femmes

Toujours est-il que le télétravail a (et a eu) un impact positif sur la vie personnelle et professionnelle des télétravailleurs, confirme l'étude. Ils sont en tout cas plus de 7 sur 10 à estimer cela. 9 sur 10, du côté des « cadres » et des « professions intellectuelles supérieures » et aussi du côté des habitants de la région parisienne. Les personnes qui n'en font pas (pour des raisons variées) sont moins convaincues des bénéfices du télétravail.

Le Crédoc montre que les femmes perçoivent le plus l'impact positif du télétravail, tant sur leur vie personnelle (88 %, vs 83 % chez les hommes) que sur leur vie professionnelle (82 %, vs 75 % chez les hommes). C'est qu'elles s'occupent encore davantage des charges domestiques et parentales que les hommes.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page