Répondre à l'urgence climatique : une priorité pour de nombreux Français

Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Répondre à l'urgence climatique : une priorité pour de nombreux Français

Selon plus d'un tiers des Français, répondre à l'urgence climatique demeure une priorité. La prise de conscience s'accélère, et tous les acteurs devraient "unir leurs efforts", comme l'indique le directeur du développement durable d'Epson Europe, Henning Ohlsson.

Je m'abonne
  • Imprimer

On vient d'entrer dans la deuxième quinzaine du mois d'octobre, et les températures en France sont exceptionnellement élevées, notamment dans le sud du pays. "C'est vraiment un épisode extrême", explique Alix Roumagnac, président de Predict Services, la filiale risques de Météo France, selon lequel on peut parler de « nuits tropicales, à plus de 20 degrés, dans l'Hérault, dans l'Aude ». C'est clair, pour lui, le changement climatique, on le vit » et 2022 est une « année de rupture ». Les études le montrent, les TPE et les PME sont pleinement exposés aux risques liés au dérèglement.


"Une responsabilité"

Ainsi, selon le directeur du développement durable d'Epson Europe, Henning Ohlsson, cité par un communiqué de presse, envoyé en octobre, « nous avons une responsabilité envers les jeunes générations pour nous assurer que nous leur laissons la planète dans un meilleur état après des décennies de dommages ». Et de continuer: « Nous devons tous jouer un rôle. Les gouvernements, les entreprises et les communautés doivent unir leurs efforts pour éviter cette catastrophe. »

Selon l'entreprise japonaise d'électronique, qui a sorti un baromètre Climate Reality Epson (réalisé auprès de 26 205 répondants dans une vingtaine de pays), 38% des Français interrogés sont de l'avis que que le réchauffement climatique est aujourd'hui le problème le plus urgent à traiter. Les plus de 55 ans et les moins de 24 ans sont ceux pour qui c'est le plus important. Au niveau mondial, « la relance de l'économie » (22 %), « l'inflation » (21 %) devancent de peu l'inquiétude quant à l'urgence écologique (20 %). Mais tout est lié...

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page